Échiquier Nancéien
 Nouvelles 
AccueilNouvellesVie du club • Deuxième ronde des interclubs

Vie du club

Deuxième ronde des interclubs

Imprimer l'article Envoyer cet article à un ami. 
Pour ce 2e week-end d’interclubs, l’équipe de N3 se déplaçait à Forbach et celle de N4 à Neufchâteau, 2 déplacements difficiles contre des adversaires coriaces. Mais le challenge en est d’autant plus exitant. L’équipe de D1 accueillait les voisins vandopériens pour un match où nos joueurs partaient largement favoris.

N3 : Forbach – Nancy I : 3-0

En arrivant à Forbach, nous savions que ce match ne serait pas une partie de plaisir. On les avait battus il y a 2 ans, et l'année dernière nous nous étions inclinés 6-2, contre une équipe considérablement renforcée (deux 2300 aux deux premiers échiquiers).

La feuille de match, bien qu'un peu allégée par rapport à l'année dernière, annonçait quand même la couleur :

Au premier, Stéphane jouait contre un maître Fide à 2330. il commença calmement, car son adversaire étant fort en tactique, il ne voulait rien brusquer. Mais, comme disait le poète, "chassez le naturiste, il revient au bungalow": la partie s'est vite emballée, complications tactiques à gogo et c'est Stéphane qui a le mieux réagi, en obtenant assez vite une position gagnante bien que très compliquée. Son adversaire se trompa plusieurs fois, Stéphane le rata en milieu de jeu et en finale, et finit par signer la nulle. Malgré quelques regrets, notre capt'n restait content d'accrocher un aussi fort joueur.

Au deuxième, Quentin s'attendait à jouer Siranush Andriasyan, mais elle venait d'accoucher la veille et il dut se contenter d'un joueur à "seulement" 2170. Il s'en tira sans accroc, annulant sa partie.

Au troisième, Christophe sortit rapidement des sentiers battus contre un adversaire à qui il rendait 220 points Elo. Il ne se précipita pas (1h pour jouer les 10 premiers coups) afin de ne pas gaffer, et gagna rapidement grâce à un clouage une pièce contre 3 pions. Le milieu de jeu fut très compliqué, avec des erreurs de part et d'autre en zeitnot. En finale 2T+C+5P c. 2T+7P, Christophe refusa une première proposition de nulle mais voyant qu'il ne progresserait pas et que le Roi de son adversaire était plus actif, il se résolut au partage du point peu de temps après.

Au quatrième, Denis jouait contre J. Carillo. Il obtint rapidement un avantage positionnel, et au 18ème coup possédait deux pions d'avance et la paire de Fous. Mais il rata une variante tactique en sacrifiant sa Dame contre 2 Tours. Il perdit une pièce et la partie peu après, avec beaucoup de regrets.

Au cinquième, Daniel joua une ouverture assez calme, chaque camp développant ses pièces tranquillement. Mais suite à 2 imprécisions coup sur coup, il céda clairement l’initiative à son adversaire. Celui-ci, avec la paire de Fous dans une position ouverte et un des Cavaliers de Daniel hors jeu, mit alors la pression, et plaça une combinaison qui gagnait un pion et cassait le roque de Daniel. La perte d'un second pion en finale le fit abandonner.

Au sixième, Pablo jouait avec les Noirs. Après un échange des Dames précoce, il se retrouva avec un petit avantage. Ayant refusé une proposition de nulle de son adversaire, il se retrouva ensuite dans une position favorable (avec pion passé) mais très compliquée, avec beaucoup de contre-jeu pour son adversaire. En zeitnot, suite à quelques imprécisions, il se retrouva moins bien et proposa la nulle que son adversaire accepta.

Au septième, je (Nicolas) me suis retrouvé vite moins bien suite à un sacrifice de Cavalier de mon adversaire qui lui faisait gagner un pion. J'ai pu roquer pour sécuriser mon Roi, regagner un pion par une pointe tactique et me retrouver dans une position légèrement meilleure. Suite à une gaffe de ma part, mon adversaire obtint une finale avec une qualité de plus, que je parvins à annuler un peu par miracle. Une partie nulle de combat, donc, émaillée de nombreuses erreurs de part et d'autre.

Au huitième, David avec les Noirs se sortit bien de l'ouverture. Perdant un peu le fil par la suite, il fit quelques coups passifs et imprécis, permettant à son adversaire de lancer une belle attaque. Malgré le zeitnot réciproque, elle ne paniqua pas, trouva les bons coups jusqu'à la fin, encaissant un point.

Au final, un 3-0 assez logique, contre un solide équipe. On fera mieux la prochaine fois!

Nicolas



N4 : Neufchâteau – Nancy II : 4-4

Pour cette deuxième ronde, nous nous déplacions une nouvelle fois à Neufchâteau, dans la maison « des mouches » près de la gare SNCF.
Sur le papier la rencontre semblait assez équilibrée .

La première partie à se terminer fut celle du premier échiquier ou Hervé affrontait leur meilleur joueur, Julian Pardo (élo 1996) et devrait apprendre « à danser avec la plus moche » comme dirait Pablo ! ☺
Commentaire d’Hervé : « Ce fut une scandinave brève mais intense. Après une ouverture chaotique, ma Dame fut attaquée et je n’ai pas réussi à roquer. J‘ai subi une très forte attaque qui s’est traduite par des menaces de mat imparables sauf à donner la Dame. Comme quoi il faut se méfier des femmes du Nord » ☺

Puis au deuxième échiquier Christophe Ba subissait le même sort qu’Hervé, à savoir donner sa Dame pour éviter le mat.

A 2 à 0 l’affaire semblait mal partie, mais André au sixième échiquier renversait la vapeur et finissait pas gagner alors qu’il avait perdu une pièce. Son commentaire : « Début difficile qui me fait perdre une pièce pour un pion. Perdu pour perdu, j’attaque à fond. Plusieurs imprécisions de mon adversaire qui ne développe pas ses pièces me permettent d’avoir une forte attaque sur son Roi dénud. Et comme j’ai des menaces de mat ou de gain de sa Dame, il préfère abandonner. »

Puis Igli remporte sa partie en jouant solide au dernier échiquier, nous permettant d’égaliser à 2 partout .

Nous prenons même l’avantage lorsque Jean-Pierre gagne sa moderne au septième échiquier. Son commentaire : « Défense moderne avec ouverture équilibrée : une colonne semi-ouverte dans chaque camp, f pour la Tour des Blancs et d pour la Dame des Noirs. Les Blancs tentent donc de profiter de cette colonne abandonnant même un pion pour ouvrir le jeu tandis que les Noirs se regroupent en défense .Après les poussées g5 et f5, ce sont finalement les Noirs qui prennent l'avantage suite à un clouage puis un échange de 6 pièces gagnant un Fou. La finale est gagnante pour les Noirs mais les blancs s'accrochent encore une vingtaine de coups avant de se résoudre à abandonner au 52e. »
Neufchâteau égalise lorsque Stanislas coucha son Roi. Son commentaire : « Avec les Noirs je fais le grand roque et j'ai une position catastrophique toute la partie. Je n'arrive pas à trouver les lignes qui équilibrent le jeu. La seule fois où j'ai l'initiative, je me lance dans une attaque presque gagnante dans laquelle je perds une qualité. Une partie à oublier. »

A 3 partout il ne restait plus que la partie d’Antoine qui était en difficulté et la mienne qui était encore sensiblement égale.

Après une belle résistance de près de 50 coups, Antoine finit par perdre un pion puis quelques coups plus tard la partie .

Ne restait plus que ma partie (Roger) au quatrième échiquier contre Gille Damien (elo 1750) que j’avais déjà rencontré il y a quelques années au tournoi du Conseil Général à Nancy, et donc je devais impérativement gagner pour que la rencontre entre les deux équipes se termine par un match nul.
La partie (une sicilienne variante Svechnikov) semble équilibrée jusqu’au 35e coup, lorsque j’obtiens une menace de mat Dame et Fou sur son Roi qu’il peut parer en plaçant son Cavalier en f6. Il n’accepte pas une troisième répétition de parade du mat en plaçant cette fois- ci son Cavalier en f8, ce qui me permet de prendre un léger avantage d’espace.
Une dizaine de coups plus tard, mon Cavalier, après un échec sur le Roi, fait une fourchette sur ses deux Tours pour gagner la qualité. Puis après une longue résistance il perd une pièce sur un simple coup de pion me permettant d’avoir une Tour nette de plus. Il s’accroche encore quelques coups jusqu’à ce que je cloue sa Tour sur un échec pour enfin abandonner vers 19h !

Donc match nul de combat 4 partout, ce qui nous permet d’être troisième de la poule juste derrière nos adversaires du jour.

Il ny a malheureusement pas de photo pour accompagner le résumé, car l’arbitre nous a pris tous nos portables pour les mettre dans une boîte juste avant la rencontre

Roger



D1 : Nancy III – Vandoeuvre VII : 5-2

La seconde journée nous a opposés à l'équipe 7 de Vandoeuvre-Echecs, composée de quatre vaillants mousquetaires âgés de 7 à 12 ans, avec deux poussins aux échiquiers 1 et 2.

Les matchs aller se sont bien déroulés, l'Echiquier Nancéien prenant logiquement et rapidement le dessus sur les enfants. A la pause, nous menions donc confortablement par 4 à 0.

Les matchs retours se sont révélés plus difficiles, Christophe perdant une pièce au 4e coup et Gérard ne voyant pas le mat en 1 coup que son adversaire n'a pas manqué. Pierrick a perdu du matériel et s'est également incliné. Seul Philippe s'en sortait bien mais, pressé par le temps (il avait un rendez-vous blablacar pour Besançon), il a dû proposer partie nulle à son adversaire qui a accepté, garantissant ainsi la victoire de l'équipe. Puis finalement, Christophe, après avoir fait le gros dos, a profité des faiblesses positionnelles de son adversaire pour rattraper son retard et même prendre l'avantage. Avec une Tour nette et quelques pions en moins, son adversaire a fini par abandonner.
Score final : 5 à 2.

Christophe
Partager
Vie du club: Nouvelles
Cet article a été lu 519 Fois. | Voter: 10.00 | Votes: 1.
  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10  

 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Perdu le mot de passe ?

Mini calendrier
Avril 2024
Add event Proposer
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Mairie de Nancy


Radio Fajet

Contre la discrimination

Échiquier Nanceien : 8 rue Jeannot 54000 Nancy