Échiquier Nancéien
 Nouvelles 
AccueilNouvellesVie du club • Saison 2023/24 : rondes 2 à 4 des interclubs

Vie du club

Saison 2023/24 : rondes 2 à 4 des interclubs

Imprimer l'article Envoyer cet article à un ami. 
Lors des rondes 2 à 4 des interclubs, notre équipe s'est inclinée face à Metz-Fischer (1-5), Seichamps (1-4) et Forbach (1-6).

Ronde 2



Après l’EFE Metz, cette 2e ronde nous voyait affronter Metz-Fischer, qui alignait une grosse équipe. Comme lors de la 1ere ronde, nous étions inférieur en points elo sur tous les échiquiers, très largement même sur la moitié d’entre eux. En dehors d’un exploit Individuel ici ou là, la logique de cette arithmétique implacable allait encore s’imposer à nous.

Les deux parties les plus déséquilibrées sur le papier, celles de Christophe Te et de David furent aussi celles qui se terminèrent les premières.
David étrenna ses débuts en N3 de bien rude manière, face à un adversaire expérimenté avec 500 points elo de plus que lui, qui prit progressivement le dessus sans lui laisser de possibilité de contre-jeu.
La seule embellie de la journée vint de Nicolas, qui face à un fort adversaire, plaça une belle combinaison dans la position suivante, où les Blancs viennent de jouer Tf1.

Exercice : faire aussi bien que Nicolas.

Trait aux Noirs


Solution : [Le dernier coup des Blancs était une grosse erreur que Nicolas exploita sans trembler par 1. … h2+, 2. Rh1 Dxf1+, 2. Fxf1 Txf1+, 3. Rg2 h1=D mat. ]
[sélectionner l’espace entre les crochets pour faire apparaître la solution]

Les autres parties se terminèrent par 2 solides nulles pour Stéphane et Daniel, et par des défaites pour Christophe Be, Christophe Ba et Abdou.

A aucun moment au cours de ce match nous n’avons été en mesure d’inquiéter l’équipe adverse, dont la domination s’est concrétisée par un sévère score final de 5 à 1.



Ronde 3



Après les 2 défaites messines, nous avions la possibilité lors de cette 3e ronde à domicile de faire mieux face à nos voisins seichanais. La rencontre s’annonçait nettement plus équilibrée, mais au final le sort des armes nous fut une nouvelle fois défavorable.
Après David lors de la ronde précédente, ce fut cette fois-ci Olivier qui fit ses premièrs pas en N3, et lui aussi face à un adversaire aguerri. Il fit mieux que se défendre, puisqu’il manoeuvra habilement pour obtenir une position quasi-gagnante, mais il finit par craquer en optant pour un gain de pion trop optimiste qui mena à des ouvertures de lignes fatals pour son roque affaibli. Christophe Ba, Roger et Daniel lâchèrent eux aussi le point, alors que Stéphane et Pablo et Christophe Be firent nulle.

C’est une nouvelle fois Nicolas qui sauva l’honneur en remportant sa partie. C’est même lui qui ouvrit le score du match, mais malheureusement notre compteur de points resta obstinément bloqué sur ce seul et unique point, acquis grâce à une petite combinaison.

Exercice : re-faire aussi bien que Nicolas… Les Noirs viennent de prendre en b4, pensant gagner un pion, car axb4 se heuterait à … Txa1.

Trait aux Blancs


Solution : [en prenant en b4, les Noirs n’avaient pas vu la réplique des Blancs, qui avec 1. De4 vont simplement gagner le Fou avec leur Dame, les Noirs n’allant pas avoir le temps de le dégager à cause de la menace Dxh7 mat.]
[sélectionner l’espace entre les crochets pour faire apparaître la solution]

Trois rondes jouées, et autant de défaites. Aïe aïe aïe…



Ronde 4



Un déplacement à Forbach allait clôturer ce week-end de novembre à 2 rondes. Nous avions tout à craindre de cette forte équipe mosellane, souvent renforcée par des mercenaires allemands, notamment lorsqu’ils jouent à domicile. La feuille de match allait confirmer nos appréhensions : nous étions largement inférieurs en elo sur tous les échiquiers.

C’était la troisième ronde d’affilée où un de nos joueurs allait faire ses débuts en N3. Cette fois-ci c’était au tour de Michel de s’y coller. Et lui aussi eut à faire face à une forte opposition, puisque pas moins de 557 points elo le séparaient de son adversaire. Mais le moins que l’on puisse dire est que cette différence ne se reflétait pas sur l’échiquier : si Michel n’a cédé qu’en finale, après plus de 4 heures de jeu, il avait probablement installé le doute dans l’esprit de son adversaire en faisant jeu égal avec lui dans l’ouverture et en milieu de partie.

Troisième ronde d’affilée aussi où un joueur allait marquer notre seul point du match. C’est Abdou cette fois qui fit le job. Il affrontait le même adversaire qu’il y a 2 ans, où ils avaient conclu sur une nulle. Le joueur forbachois fit une tentative d’intimidation lors de la discussion d’avant-match en disant, certes sur un ton badin, qu’il n’y aurait pas de nulle cette fois. Mais il ne savait pas qu’Abdou était lui aussi venu en mode “warrior”… Cela promettait un beau combat. La lutte fut effectivement à couteaux tirés, notamment en finale où la partie bascula à plusieurs reprises suite à des erreurs de part et d’autre, mais c’est Abdou qui trouva finalement le bon chemin pour l’emporter.

Exercice : Abdou joua ici Td7+. Comment aurait-il pu s’éviter des frayeurs et abréger la partie ?

Trait aux Blancs


Solution : [1. Db7+ était décisif, car sur 1. … Tc7 (sinon 2. Df7 mat), 2. Td7+! Txd7, 3. Dxd7+ Rg8/h8 (sinon, toujours 2. Df7 mat), 4. e7 et la messe est dite.]
[sélectionner l’espace entre les crochets pour faire apparaître la solution]

Il n’y a pas grand chose à dire sur les autres échiquiers, où, à part Stéphane qui obtint assez facilement la nulle, Daniel, Christophe Be, Christophe Be, Nicolas et Louis furent surclassés par leurs adversaires respectifs.

Après les 4 premières rondes, nous occupons la dernière place du classement du groupe. Mais il reste 5 rondes à venir, nous n’avons pas encore dit notre dernier mot !
Partager
Vie du club: Nouvelles
Cet article a été lu 243 Fois. | Voter: 10.00 | Votes: 1.
  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10  

 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Perdu le mot de passe ?

Mini calendrier
Juillet 2025
Add event Proposer
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      

Mairie de Nancy


Radio Fajet

Contre la discrimination

Échiquier Nanceien : 8 rue Jeannot 54000 Nancy