Échiquier Nancéien
 Nouvelles 
AccueilNouvellesVie du club • Saison 2021/2022 : Interclubs

Vie du club

Saison 2021/2022 : Interclubs

Imprimer l'article Envoyer cet article à un ami. 
La reprise de la compétition en interclubs, après l’intermède de la Covid, a été compliquée en Nationale 3. Les matchs contre Sarreguemines et Hayange furent très disputés, et se jouèrent à peu de choses, mais au final nous nous retrouvons avec 3 défaites en autant de matchs.

La D2, qui se situe en milieu de tableau à l’issue des 2 premières journées, connut un sort plus enviable.

N3 - Ronde 1
Échiquier Nancéien - Sarreguemines : 3 - 4

La défaite contre Sarreguemines nous laissa un goût amer. Il est difficile d’imaginer pire scénario : perdre le match, alors que nous touchions la victoire du bout des doigts en menant par 3 à 0 après les 4 premières parties.
Stéphane et Christophe Ba avaient fait proprement leur part du travail, en se défaisant de leurs adversaires sans trop de difficultés.
Abdou, pour sa première partie officielle au club, nous apporta un troisième point en muselant son adversaire au terme d’une partie où il eut à plusieurs reprises un avantage décisif, mais son adversaire trouva à chaque fois des ressources pour rester dans la partie, avant de craquer sous la pression de notre nouvelle recrue.
Pablo annula ensuite, mais sa partie aurait mérité un meilleur sort : dominateur à la sortie de l’ouverture, pour ne pas dire gagnant, il commit quelques imprécisions qui rééquilibrèrent les débats en milieu de jeu, puis il reprit un bon avantage à l’entrée de la finale mais sans finalement réussir à le convertir.
Nous menions donc 3-0, avec encore 4 parties en cours. Les choses se présentaient bien : il nous suffisait d’un ½ point pour ne pas perdre le match.
Et c’est là que tout alla de travers.
Philippe d’abord, ne réussit pas à rétablir la situation après une erreur commise à la sortie de l’ouverture, et ce malgré la ténacité dont il fit preuve pour tenter de sauver le point du match nul.
Moi-même (Daniel), alors que j’avais obtenu un gros avantage positionnel en milieu de jeu, gâchait ma position en quelques coups malheureux en négociant très mal le passage en finale. Je tendis des pièges pour décrocher le nul, mais mon adversaire, complètement requinqué, veillait cette fois au grain et ne commit pas la faute qui l’aurait privé de son précieux point.
Cap’tain Chris (alias Christophe Be), qui avait longtemps eut une partie équilibrée et entrevoyait la nulle, fit un faux pas sous la pression du temps et ne put alors plus empêcher la Dame adverse de pénétrer dans ses lignes pour une attaque de mat.
La partie de Nicolas resta longtemps indécise, malgré une pièce en plus, car son adversaire avait d’amples compensations : 2 pions dont un passé, et des pièces actives. Mais une gaffe avant le contrôle du temps du 40e coup ruina nos espoirs d’arracher le match nul.
C’est donc d’une courte tête que nous perdîmes ce premier match de la saison, la déception de 19h fut à la hauteur des espoirs de 16h…

TRASSAERT Stéphane (2114) - KEMPENICH Jean-Michel (2043) : 1-0
RITTIÉ Daniel (1925) - THIEL Jean-Claude (1935) : 0-1
ANDRÉS-DOMENECH Pablo (1859) - SALERON Marc (1877) : X-X
BÉSSIÈRES Christophe (1805) - LORRAIN Michel (1844) : 0-1
RIGAUD Nicolas (1751) - RUF Sylvain (1741) : 0-1
LAPLACE Philippe (1674) - DORRMANN Raphaël (1647) : 0-1
BALSAMO Christophe (1644) - VARIN-DAPPER Théo (1199) : 1-0
ABDOU Mohamed (1399) - SAELEN Titouan (1199) : 1-0




N3 - Ronde 2
Thionville Échecs - Échiquier Nancéien : 4 - 1

Pour cette deuxième journée, nous avions à affronter une des fortes équipes du groupe, sur ses terres thionvilloises.
Nous ne fûmes jamais en position d’inquiéter l’équipe adverse, qui prit rapidement l‘avantage au score et ne le lâcha plus.
Les 2 derniers échiquiers virent des affrontements entre 4 joueurs non classés, il fut donc difficile de connaître la force réelle des adversaires. En l’occurrence, ce furent les 2 joueurs de Thionville qui prirent le dessus sur Louis et Abdou, qui jouèrent tous les deux un peu trop vite, ce qui leur fit commettre des fautes qui leur coûtèrent la partie.
Nicolas et Pablo leur emboitèrent malheureusement le pas, le premier sur un oubli qui lui fit perdre une Tour alors qu’il avait pris un grand avantage dans l’ouverture, le second en cédant face à un adversaire coriace qui a gagné ses trois parties d’interclubs de cette fin d’année.
Seul Stéphane sauvait l’honneur en s’imposant de belle manière avec un sacrifice de pion dès l’ouverture pour obtenir du jeu. Et au lieu de reprendre ledit pion au moment où son adversaire le lui proposa, il préféra… gagner une qualité sur une petite combinaison. Le reste ne fut plus, comme on dit, qu’une affaire de technique.
On en était à 4-1, et le score en resta là, les 3 dernières parties se terminant par des nulles. A savoir :
- la mienne (Daniel), alors que j’avais une Tour de plus, mais un coup indolent de ma part pour arriver au contrôle de temps offrit sur un plateau un échec perpétuel à mon adversaire ;
- celle de Christophe qui obtient avec les Noirs un solide résultat face à un adversaire qui affichait près de 200 points elo de plus ;
- celle de Roger, qui clôtura le match, alors qu’il avait un avantage qui, sans la pression du temps, aurait peut-être pu lui ramener le point entier.


TRASSAERT Stéphane 2128 - BONAFÈDE Jérôme 2102 : 1-0
RITTIÉ Daniel 1915 - FAVIER Alain 2029 : X-X
ANDRÉS-DOMENECH Pablo 1860 - DOUCET Melvin 1935 : 0-1
BÉSSIÈRES Christophe 1798 - LAURENCE Christophe 1980 : X-X
RIGAUD Nicolas 1735 - DURANDO Didier 1987 : 0-1
AIROLDI Roger 1537 - MARTIN Gaétan 1688 : X-X
ABDOU Mohamed 1399 - BONAFÈDE Sasha 1199 : 0-1
SAINT-JEAN Louis 1399 - JACOBS Marc 1199 : 0-1



N3 - Ronde 3
Échiquier Nancéien - Hayange : 2 - 4




Nous avions encore une forte équipe à affronter pour la troisième journée, celle de Hayange, qui ne nous a guère réussi par le passé. Cette fois encore, les circonstances ne nous furent pas favorables, les mauvaises habitudes ont décidément la peau dure…
Pourtant, contrairement à la veille contre Thionville où nous commençâmes par 2 défaites rapides, nous entamions cette fois la rencontre par 2 victoires tout aussi rapides : celle d’Abdou qui eut à cœur de rattraper sa déconvenue du jour précédent, et celle d’Aurélien qui fait ainsi un retour gagnant dans l’équipe.
Abdou joua solide, sans prendre de risques cette fois, et lors de la phase tactique dans un milieu de jeu très ouvert, il impose sa meilleure lecture du jeu et obtient un avantage décisif, que la tentative désespérée de contre-jeu de son adversaire ne fera qu’accroître jusqu’à une fourchette royale qui mit fin au combat.
Aurélien, qui signait son grand retour, mata sur l’échiquier au 21e coup, après avoir mis son adversaire sous une forte pression positionnelle, le poussant à commettre une fatidique bévue.

Mais ce bon début de match fut rapidement réduit à néant par 4 défaites consécutives.
Christophe Ba avait mal négocié l’ouverture et se retrouvait en difficulté en milieu de jeu, avec un Roi à découvert sur l’aile Dame, où les pièces adverses s’engouffrèrent pour emporter la décision.
• Le troisième échiquier fut le théatre d’un combat fratricide entre espagnols : Pablo y affrontait son homologue ibérique Hayangeois. Olé ! Après une ouverture tactiquement compliquée, le milieu de jeu fut équilibrée, mais Pablo était tombé en grand zeitnot, son jeu en devint moins précis et sa position s’écroula en l’espace de quelques coups face à un adversaire expérimenté qui exploita la situation au mieux.
Stéphane avait émergé de l’ouverture avec une bonne position, et malgré un pion perdu sur un clouage de sa Dame, il lança une attaque de mat. Mais son adversaire défendit avec sang froid, avant de contre-attaquer sur le Roi trop exposé de Stéphane qui dut rendre les armes en finale.
Cap’tain Chris (Christophe Be) avait tenu la balance en équilibre jusqu‘au 20e coup, où une mauvaise décision d’échange le mit en grande difficulté positionnelle malgré un pion de plus, et la pression s’accrut jusqu’au piégeage de sa Dame, ce qui mit fin à la partie quelques coups plus tard.

Les deux dernières parties en cours se terminèrent par la nulle et ne changèrent donc plus rien au score.
Nicolas avait longtemps fait jeu égal avec son adversaire, mais celui-ci finit par prendre l’avantage jusqu’à amener un pion en septième rangée. Nicolas ne lâcha pourtant rien, et démontra que le fighting spirit peut faire beaucoup : en l’occurrence il lui permit d’arracher la nulle dans une finale de Dames et Tours.
• J’avais moi-même (Daniel) eu une partie équilibrée qui se termina logiquement par la nulle. J’avais pourtant crû un moment être perdant, puis gagnant, mais l’analyse montra que dans les 2 cas mon appréciation sur l’échiquier était erronée. Comment voir des fantômes durant une partie…


WEBER Jean-Marie (2190) - TRASSAERT Stéphane (2128 : 1-0
COLSON Arnaud (2034) - RITTIÉ Daniel (1915) : X-X
CALLEJA QUINTANA Jesus (2066) - ANDRÉS-DOMENECH Pablo (1860) : 1-0
AZORIT Louis (1785) - BÉSSIÈRES Christophe (1798) : 1-0
HARTMANN Dominique (1829) - RIGAUD Nicolas (1735) : X-X
PAPINI Emmanuel (1779) - LALLEMANT Aurélien (1737) : 0-1
QUAIA Charles (1608) - BALSAMO Christophe (1644) : 1-0
VIEL Bruno (1469) - ABDOU Mohamed (1399) : 0-1



Après ces 3 défaites, et faute d’autre choix, nous nous mettrons à la reprise en janvier dans la peau d‘une équipe au mental requinqué, qui entame un nouveau championnat en 6 rondes (ou plutôt 5 rondes puisque nous serons exempts lors de la ronde numéro 5), dont tous les adversaires seront objectivement abordables. Notre destin dans le groupe reste entre nos mains, tous les espoirs restent par conséquent permis. Hauts les cœurs !

Daniel




D2 - Ronde 1
Vandoeuvre 8 - Échiquier Nancéien : 2 - 6,

Lors de cette première journée, l’équipe de D2 était opposée à Vandoeuvre 8.
Elle s’imposa largement sur le score de 6 à 2.
Michel et Gérard lâchèrent chacun 1 point, contre le même adversaire au demeurant, alors que la Oudoire Family se montra intraitable : Cyril et Gatien firent tous deux le plein de points.
Excellente entrée en matière donc pour l’équipe 2.

CAVAREC Guilhem (1199) - LALLEMANT Michel (1322) : 1-0
PAUTROT Antoine (1199) - MARTIN-KELLIE Gérard (1272) : 0-1
PIERRET Caroline 1190) - OUDOIRE Cyril (1246) : 0-1
PIERRET Wilson (1199) - OUDOIRE Gatien (1230) : 0-1
CAVAREC Guilhem (1199) - MARTIN-KELLIE Gérard (1272) : 1-0
PAUTROT Antoine (1199) - LALLEMANT Michel (1322) : 0-1
PIERRET Caroline (1190) - OUDOIRE Gatien (1230) : 0-1
PAUTROT Antoine (1199 - OUDOIRE Cyril (1246) : 0-1



D2 - Ronde 2
Échiquier Nancéien - Vandoeuvre 9 : 3 - 4



L’adversaire du jour était censé être moins fort que celui que l’équipe avait vaincu lors de la première ronde, sauf que le club de Vandoeuvre l’avait bien renforcée pour cette 2e ronde, et lors du premier round de 4 parties, ce fut la douche froide : défaite 3-0. Louis, Gérard et Gatien perdirent, seul Cyril put décrocher une nulle.
Piquée au vif, l’équipe réagit en alignant 3 victoires lors du 2e round, mais malheureusement la défaite au premier échiquier permit à Vandoeuvre 9 de remporter le match d’une courte tête.


SAINT-JEAN Louis (1399) - NEZOSI Constantin (1535) : 0-1
MARTIN-KELLIE Gérard (1272) - KOUAM Émeline (1199) : 0-1
OUDOIRE Cyril (1246) - ALSAIED Zeina (1068) : X-X
OUDOIRE Gatien (1230) - ALSAIED Nizar (1009) : 0-1
SAINT-JEAN Louis (1399) - KOUAM Émeline (1199) : 0-1
MARTIN-KELLIE Gérard (1272) - NEZOSI Constantin (1535) : 1-0
OUDOIRE Cyril (1246) - ALSAIED Nizar (1009) : 1-0
OUDOIRE Gatien (1230) - ALSAIED Zeina (1068) : 1-0


L’équipe pointe à une très honorable 4e place dans le groupe, mais il reste 5 rondes à jouer, et tout est encore possible, le meilleur comme le pire.
Partager
Vie du club: Nouvelles
Cet article a été lu 458 Fois. | Cet article n'a pas encore été noté | 0.
  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10  

 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Perdu le mot de passe ?

Mini calendrier
Avril 2024
Add event Proposer
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Mairie de Nancy


Radio Fajet

Contre la discrimination

Échiquier Nanceien : 8 rue Jeannot 54000 Nancy