Échiquier Nancéien
 Nouvelles 
AccueilNouvellesVie du club • Sixième ronde des interclubs

Vie du club

Sixième ronde des interclubs

Imprimer l'article Envoyer cet article à un ami. 
Avec cette sixième ronde, nous entamions la dernière ligne droite de la saison d’interclubs. Avec 3 belles victoires de match, il y a de quoi être pleinement satisfait de cette journée. 2 des 3 équipes, celles de N4 et de D1, sont désormais assurées de terminer sur le podium de leur groupe.

Nationale 4

Ronde 4 : Echiquier Nanceien I - Chaumont Chess 2000 : 7 - 1



L’équipe chaumontaise ne s’était pas présentée dans sa configuration maximale, alors que nous étions au grand complet. Nous nous devions d’emporter ce match, après la grosse déconvenue de la ronde précédente contre l’Echiquier Aubois.

La victoire ne fut pas longue à se dessiner : Philippe, Denis et Christophe se défirent rapidement de leurs adversaires respectifs. Philippe fut le plus expéditif, avec une miniature en 14 coups ! Son adversaire avait mal négocié l’ouverture, lui permettant de placer une attaque foudroyante sur le Roi noir resté au centre. Il gagne un pion, puis une pièce, et les Noirs abandonnèrent juste avant de perdre une nouvelle pièce.
La partie de Denis connut elle aussi une issue assez rapide : attaque sur l’aile Roi avec la poussée des pions f et g, réaction inadaptée des Noirs, gain rapide de matériel pour les Blancs (1 pion et 1 qualité) qui enfoncent le clou peu après en gagnant encore un Cavalier, et abandon des Noirs quelques coups plus tard.
Christophe lui emboita le pas peu après : il avait monté une forte attaque sur l’aile Roi, qu’un coup erroné du monarque adverse délaissé par ses troupes lui permit de conclure par une jolie combinaison. Saurez-vous faire aussi bien que lui ?


Les Blancs jouent et gagnent.

Sélectionnez l’espace entre les crochets pour voir la solution : [1. Txh7+ Rxh7 2. Dh5+ Rg8 3. Fxg6 avec une attaque décisive après l’entrée en scène de la Tour via f3 et h3]

Puis ce fut au tour de Nicolas d’apporter sa contribution au score. Il avait acquis un avantage positionnel dès la sortie de l’ouverture qu’il concrétisa par le gain d’un pion, puis d’une qualité qu’il transforma ensuite en gain d’une pièce entière avant de dérouler tranquillement dans une finale complètement gagnante. 4 parties terminées, 4 victoires. Nous étions bien parti pour faire un gros score, malgré un petit coup d’arrêt avec la défaite de Pablo, qui avait pourtant obtenu une excellente position avec un pion de plus. Tout indiquait qu’il allait nous apporter un point supplémentaire, mais il commit malheureusement une gaffe qui l’exposa à un imparable mat en 3 coups. Une « tragédie shakespearienne », ce fut son sobre commentaire.
Puis nous reprîmes notre marche en avant avec la victoire d’Igli, qui avait rapidement pris les commandes de la partie, avec un avantage positionnel écrasant, grâce notamment au Roi adverse resté coincé au centre. Des gains de pions s’ensuivirent et après des échanges de pièces, la finale de Tours avec 3 pions de plus ne fut qu’une formalité.


Igli très appliqué pour gagner sa finale

Je (Daniel) voulais aussi faire partie de la fête, et réussis à enchaîner avec une sixième victoire. Ma partie était restée équilibrée jusqu’en milieu de jeu, où mon adversaire commit quelques imprécisions qui me permirent de lancer une attaque de mat décisive sur son roque affaibli.
Stéphane enfonça définitivement le clou en disposant lui aussi de son adversaire. Il y mit juste un peu plus de temps … Il avait gagné un, puis deux pions pour arriver en finale R + T + 2P contre R + T. Mais il dut louvoyer encore un peu avant de trouver une manière convaincante de convertir cette finale technique.


Stéphane en pleine concentration pour la finale

Daniel


Départementale 1

Vandoeuvre VI - Echiquier Nanceien II : 2 - 4



Avec notre effectif limité, les week-end d’interclubs deviennent de vrais casse-têtes pour les capitaines d’équipe. Cette fois encore, l’équipe de D1, heureusement sauvée de tout risque de relégation, était incomplète : les 2 derniers échiquiers n’étaient pas pourvus, et l’équipe partait donc avec un handicap de 2 points. Même si l’adversaire était nettement moins fort, le moindre faux-pas allait nous priver du gain de match. Mais Tham, André, Roger et Hervé ne cédèrent rien, et firent le job en remportant tous les 4 leur partie, et donc le match. Ils s’assurent ainsi de la 3e marche du podium de leur groupe.


Départementale 2

Stanislas V - Echiquier Nanceien III : 0 - 6

Après le 7-0 contre Dommartin-les-Toul, l’équipe enchaîne avec ce 6-0 contre Stanislas, se replaçant ainsi en milieu de classement du groupe. Michel et Paul-Alexandre remportèrent leurs 2 parties, avec une mention spéciale pour Paul-Alexandre qui faisait ses débuts en compétition officielle. Christophe et Gérard cédèrent chacun une nulle. Une victoire lors de la dernière journée, contre une des équipes de fin du classement, permettrait d’assurer une place dans la première moitié du tableau, ce qui serait une belle performance après le forfait de match de la 4e ronde !
Partager
Vie du club: Nouvelles
Cet article a été lu 135 Fois. | Voter: 9.00 | Votes: 1.
  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10  

 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Perdu le mot de passe ?

Mini calendrier
Septembre 2019
Add event Proposer
L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            

Mairie de Nancy


Radio Fajet

Contre la discrimination

Échiquier Nanceien : 8 rue Jeannot 54000 Nancy