Après les trois premières rondes en Nationale 4, il est temps de faire un point avant d’attaquer la seconde phase de la compétition.
Ronde 1
La première ronde allait , comme chaque année, révéler un peu les forces en présence à travers les compositions d’équipes. Et le constat est que ce ne sera pas une promenade de santé pour essayer d’accrocher une place sur le podium, et pourquoi pas, la première place du groupe synonyme de remontée en Nationale 3. Mais nous n’en étions pas encore là, pour le moment il s’agissaitt de prendre les matchs un par un.
La première étape se jouait à St-Max, le club le plus récent de l’agglomération nancéienne. La feuille de match nous mettait en position de clair favori, avec, à part sur le premier échiquier où Stéphane rendait une centaine de points à son adversaire, au moins 150 points elo d’avance sur chaque échiquier.
La logique elo fut à peu près respectée, avec à la clé une victoire 6-2 qui nous permettait de bien lancer la saison.
C’est Christophe Te qui dégaina le plus rapidement : suite à une bévue de son adversaire dans l’ouverture, il empocha rapidement une pièce. Grâce à une défense précise, il neutralisa ensuite efficacement les vélléités offensives de son adversaire qui n’avait plus rien à perdre et jouait crânement l’attaque sur le roque blanc … avant de se faire mater au 31e coup.
Exercice : trouvez, comme Christophe, le coup gagnant dans la position suivante, où les Noirs viennent de proposer un échange de Fous par… Fa6 :
Solution : [ 1. … Fa6 est une grosse erreur, à cause de 2. Fxa6 Cxa6, 3. Da4+ et l’attaque double gagne le Cavalier en a6]
[sélectionner l’espace entre les crochets pour faire apparaître la solution]
L’équipe connut ensuite un trou d’air.
Dans un premier temps, St-Max rétablit l’égalité au score avec un gain au premier échiquier, où Stéphane fut sèchement battu par un adversaire très bien préparé, qui connaissait parfaitement son ouverture, ce qui lui permit de prendre un avantage qu’il fit fructifier jusqu’à l’abandon de Stéphane au 21e coup.
St-Max prit ensuite même les devants après la défaite de Philippe face à notre ancien collègue de club Yann Harmand, à qui il avait laissé trop d’initiative, ce qui se traduisit rapidement par des pertes matérielles (1 pion, puis une qualité et un second pion) qui l’amenèrent à abandonner peu après.
St-Max menait donc 2-1, mais heureusement, les choses se passaient plutôt bien sur les cinq échiquiers restants.
C’est Christophe Ba qui nous permit de revenir au score. Il prit l’ascendant en milieu de partie, gagna une pièce et renforça son avantage jusqu’à l’abandon de son adversaire.
Abdou, avec les Noirs, enchaîna dans la foulée. Il joua une défense solide contre l’anglaise. Après plusieurs imprécisions de part et d’autre, il plaça une pointe tactique qui lui permit de mettre une forte pression sur la position exposée du Roi blanc jusqu’à obtenir une position gagnante amenant son adversaire à déposer les armes.
Exercice : à votre avis, dans la position suivante avec les Noirs, vaut-il mieux continuer l’attaque sur l’aile Roi ou se soucier d’abord de la sécurité du Roi exposé au centre ?
Solution : [Abdou opta avec raison pour l’attaque, qui lui donne les meilleures chances pratiques en mettant la pression sur son adversaire et son roi exposé, pour le pousser à la faute, comme c’est souvent le cas dans ce genre de situation. L’évident 1. … Ch4+ joué dans la partie est pourtant loin d’être décisif – l’oracle électronique indique que les Blancs sont encore clairement mieux après ce coup –, mais après 2. Rh3 Cf5, 3. Ce4 Tg4 les Blancs se retrouvent dans une position défensive difficile, où ils finissent par craquer en voulant chasser à tout prix cette Tour aggressive par 4. f3]
[sélectionner l’espace entre les crochets pour faire apparaître la solution]
Ce qui nous amène à cette nouvelle position.
Exercice : quel serait votre coup pour les Noirs ici ?
Solution : [4. … Tcg8! est décisif car le Roi-blanc est trop exposé. Après 5. fxg4 hxg4+, 6. Rg2 (si 6. Rh2 alors … Th8+) Ce3+, 7. Rg1 (Rh2 ou Rh1, … Th8+ et le Roi blanc revient en g1) Cdx1+, 8. Fd4 dxd4+, 9. Dxd4 exd4, 10. Txd1 Fe5 avec une finale gagnante pour les Noirs. Il est bien sûr trop compliqué de voir toute cette suite dans le détail après … Tcg8, mais la position du Roi blanc va être tellement exposée, avec des lignes ouvertes de partout, qu’il va y avoir forcément des opportunités pour les Noirs pour prendre un avantage décisif. Un exemple de sacrifice spéculatif payant. Dans la partie, Abdou retira sa Tour par 4. … Tgg8 mais finit quand même par l’emporter en une dizaine de coups.]
[sélectionner l’espace entre les crochets pour faire apparaître la solution]
Christophe el presidente accrut notre avantage peu après en prenant le meilleur sur son adversaire. Puis Pablo enfonça le clou : dans un milieu de jeu de pièces lourdes, avec Dame et Tours de chaque côté, il réussit à prendre le contrôle des colonnes ouvertes, et à installer une Dame toute puissante en d4 qui dominait à elle seule tout l’échiquier, en créant des menaces de mat en f2, en contrôlant l’infiltration de sa Tour sur la 2e rangée ainsi que la case de promotion du pion a, en protégeant son Roi de toute attaque et en défendant ses pions. Rien que ça ! Avec une telle Tour de contrôle, il n’a ensuite suffi que de quelques manoeuvres de Tours pour que la position blanche s’écroule.
L’affaire était dans le sac. Il n’y avait plus qu’à porter l’estocade finale, ce dont Nicolas se chargea sans avoir à forcer son talent. Il avait obtenu une finale avec une qualité de plus, et il réussit encore à grapiller un pion. Ça sentait le gain, mais la position était loin d’être triviale et il fallait rester concentré pour ne pas trébucher. Mais son adversaire, en voyant le score du match, et probablement aussi la détermination de Nicolas à empocher un point mérité, choisit de rendre les armes sans éterniser un combat très compromis.
Avec celle victoire sur le score de 6-2, la saison démarrait sur de bonnes bases.
Ronde 2
La ronde 2 allait nous voir affronter un adversaire plus coriace : Vandoeuvre 5. Les absences de Daniel, Pablo et Abdou étaient compensées par les renforts de Denis et … du clan Fissore. Nous étions légèrement mieux sur le papier, mais ce n’est jamais facile d’assumer ce statut de favori, surtout quand l’écart est faible.
Les choses ne s’engagèrent d’ailleurs pas au mieux. Dans une finale qui survint tôt dans la partie, Stéphane, n’arriva pas à imposer son Fou et Cavalier contre la Tour et 2 pions de son adversaire (et plusieurs autres pions de chaque côté), et la nulle fut logiquement conclue. Et dans la foulée, Denis qui venait de gaffer en oubliant sa Dame en prise, abandonna un combat désespéré.
Nathanaël remit alors les pendules à l’heure avec une partie qu’il maîtrisa de bout en bout : ouverture solide, milieu de partie sérieux où il prit un gros avantage sans faire de concessions à son adversaire, finale impeccable où il concrétisa cet avantage.
Vandoeuvre reprit ensuite l’avantage au score grâce à un gain au septième échiquier, où Christophe Te, qui avait été longtemps aux commandes de la partie, lâcha brusquement les manettes en finale quand il ne vit pas venir une combinaison qui lui fit perdre une pièce. Le reste ne fut plus qu’un long calvaire vers le mat.
Mais ce jour-là, le clan Fissore était là pour redresser les situations ! Après Nathanaël, c’est Olivier qui remit l’équipe en selle. Au terme d’une partie longtemps équilibrée, il ne rata pas l’occasion d’entrer dans une finale gagnante.
Exercice : Dans la position qui suit, pourquoi le dernier coup noir (… e4) est-il une erreur ? Quel est le plan des Blancs pour gagner ?
Solution : [Les Noirs n’auraient pas dû forcer l’échange des Tours, car cela va permetter au Roi blanc de venir occuper une position idéale au centre de l’échiquier. Ensuite, avec leur majorité de pions à l’aile Dame, ils vont se créer un pion passé que les Noirs devront aller cueillir, ce dont les Blancs vont profiter pour aller croquer les pions noirs du centre et de l’aile roi. Olivier exécuta ce plan à la perfection.]
[sélectionner l’espace entre les crochets pour faire apparaître la solution]
Nous prîmes même les devants dans le match avec la victoire de Christophe Be (on entend d’ici les “Gloire à notre Président bienaimé !” de Nicolas), qui nous gratifia d’une miniature ponctuée d’une belle combinaison finale.
Exercice : à vous de jouer. Les Noirs sont au trait.
Solution : [1. … Cg3+, 2. hxg3 (forcé) hxg3+, 3. Ch3 Txh3 mat. Un beau tableau de mat !]
[sélectionner l’espace entre les crochets pour faire apparaître la solution]
Mais le point d’avance au score n’était pas suffisant si les deux dernières parties en cours, qui étaient mal engagées, étaient perdues. Ce fut bien le cas pour celle de Christophe Ba, qui avait pourtant obtenu une belle position, quasi-gagnante même. Mais il perdit le fil dans son attaque sur l’aile Dame, entra dans une finale désavantageuse, et dut finalement s’incliner.
Égalité au score donc. Avec toute la pression qui reposait sur les épaules de Nicolas, en train de batailler pour essayer de sauver le demi-point au 2e échiquier, dans une finale de Tour où il avait un pion de moins et une défense passive. Mais il ne lâcha rien et réussit à s’en sortir en trouvant une ressource tactique qui, sans sauver vraiment la partie, lui donna suffisamment de contre-jeu pour réussir finalement à arracher le demi-point. Et du même coup à sauver l’équipe d’une courte défaite qui aurait été imméritée.
Exercice : dans la position suivante, qu’auriez-vous joué à la place de Nicolas, avec les Noirs ?
Solution : [1. … c4 ! qui après 2. bxc4 bxa4 double les pions blancs sur la colonne c et donne du contre-jeu aux Noirs avec les pions passés sur la colonne a, dont les Blancs vont devoir se soucier, alors que 1. … bxa4, 2. bxa4 aurait bloqué la situation à l’aile Dame, permettant aux Blancs de se concentrer sur leur pion central passé]
[sélectionner l’espace entre les crochets pour faire apparaître la solution]
Score final : 3-3.
Ronde 3
La tâche pour la troisième ronde s’avèrait plus ardue que pour la ronde précédente : aux toujours indisponibles Daniel, Pablo et Abdou venait se rajoutait Nicolas. Alors que l’adversaire du jour, toujours Vandoeuvre mais leur équipe 3 cette fois, était nettement plus fort que leur équipe 4 rencontrée à la ronde 2. Le challenge était donc de taille.
Le suspens ne dura pas bien longtemps. : Christophe Ba, Louis, Océane dont c’était les premiers pas en interclubs, Nathanaël, Christophe Be et Olivier durent tour à tour déposer les armes. La défaite allait être sévère, même si Stéphane semblait en mesure de sauver l’honneur : il avait en effet pris l’ascendant sur son adversaire, avait réussi à gagner un, puis deux pions, mais avait pris dans le zeitnot une décision qui avait permis aux Blancs d’obtenir du contre-jeu sur la 7e rangée. Stéphane était objectivement toujours gagnant, mais la position de finale restait encore bien compliquée et le match étant déjà largement plié, il préféra prendre la nulle en acceptant une répétition de coups.
Exercice : dans la position suivante, vous avez les Noirs et vous êtes au trait. Votre équipe est menée 6-0. Vous avez la possibilité de prendre la nulle. Si vous prenez le risque de continuer la partie, que joueriez-vous ?
Solution : [Prendre la nulle dans une telle situation de match est une décision tout à fait raisonnable. Analyser cela calmement après coup avec un logiciel est une chose, ne pas se tromper dans ses calculs ni oublier de variante si vous optez de jouer pour le gain dans le feu de l’action, sous peine d’avoir un retour de bâton et de voir l’équipe subir un vexant 8-0, en est une autre.
Les Blancs menacent de jouer d6. Le gain pouvait s’obtenir par 1. … Txg3, 2. d6 Tg1+, 3. Rh2 Rf6 et maintenant 4. d7 ne marche pas à cause de 4. … Fe5+ puis prise de la Tour et le Fou couvre la case de promotion d8, tandis que 4. dxe7 se heurte à 4. … Te1. Un autre moyen pour gagner était de jouer 1. … Rh6 mais il faut beaucoup de sang froid pour envisager la perspective d’un pion blanc passé après 2. Txe7.]
[sélectionner l’espace entre les crochets pour faire apparaître la solution]
Seul Christophe Te bataillait encore après cette nulle, mais il dut à son tour s’incliner peu après. Score final : 0-7.
La perspective d’une éventuelle montée en N3 venait de prendre un sérieux plomb dans l’aile au terme de cette première partie du championnat. Est-ce que 2025 va changer la donne ? Il faudra encore patienter 4 rondes pour être fixés, mais le moindre faux pas sera désormais interdit.