Saison 2023/24 : rondes 8 et 9 des interclubs

Catégorie: Vie du club
Auteur: webmaster

Ronde 8

La victoire contre Epinal à la ronde 7 laissait entrevoir une lueur d’espoir pour le maintien. Il allait donc falloir s’employer pour gagner les 2 derniers matchs, ce qui paraissait jouable car nous avions déjà affronté les plus fortes équipes lors des rondes précédentes.

L’adversaire de cette ronde 8 était l’équipe voisine de Stanislas-Echecs 2. La feuille de match nous mettait en position de léger favori. Mais nous savions d’expérience ce qu’il en est d’affronter les jeunes loups de Stanislas ou Vandoeuvre, et nous nous attendions donc à un rude combat.

Après une nulle assez rapide de Daniel, Olivier débloqua le compteur dans une partie marathon de 79 coups dont il maîtrisa la finale de bout en bout. Puis Abdou, dans une position gagnante, laissa échapper le gain en donnant à son adversaire, qui ne s’attendait pas à une telle aubaine, l’opportunité de placer un échec perpétuel.

Capt’ain Christophe Be poussa ensuite notre avantage à 2 points : dans une partie à sens unique , il augmenta progressivement la pression, poussa son adversaire à la faute pour se créer un pion passé et prit un ascendant décisif en finale. Les Blancs, démoralisés, préférèrent abandonner avant que la position ne devienne totalement désespérée.

Stanislas-Echecs réduisit l’écart peu après : dans une partie restée longtemps équilibrée jusqu’en finale, Nicolas craqua alors que la nulle était à portée de main, et dut céder le point.

Mais Stéphane nous redonna une avance de 2 points. Il avait acquis un solide avantage dès la sortie de l’ouverture, et il ne cessa de l’accroitre jusqu’à faire exploser la position adverse, pour finir avec une belle attaque de mat.

Le match nul était déjà assuré à ce stade, et il semblait qu’on s’y dirigeait tout droit car nos joueurs étaient dans des positions très compromises dans les deux parties encore en cours.

Le combat phare du match se déroulait au troisième échiquier : il opposait Pablo à notre ancien coéquipier Denis Steininger. Celui-ci avait acquis un avantage décisif avec 2 pions passés à l’aile Dame. Mais Pablo continuait de s’accrocher et créait des menaces sur le Roi adverse exposé. Et l’impensable arriva : Denis, qui se sentait sûr de lui et venait de refuser une demande de nulle, finit par commettre des imprécisions, commença à douter, perdit le fil et finit par gaffer pour se retrouver mat sur l’échiquier ! Pablo pouvait exulter, il venait de battre sa bête noire et de nous donner du même coup la victoire de match.


Exercice (difficulté : 1/5) : Pablo, totalement perdant quelques coups plus tôt, démontra que la résistance à tout crin peut s’avérer payante. Comment continuer dans cette position, après le coup … Rh7 des Noirs ?

Trait aux Blancs

Solution : [En zeitnot, il fallait résister au tentant 1. Fxb3, car après 1. … De4+ suivi de 2. … Tg4+ les blancs vont se faire mater. Le coup qui gagne sur le champ est 1. Tg1+ car sur 1. … Rh6 il y a 2. Dh8# et sur 2. Rf6 comme dans la partie, il y a 2. … Df5#.]
[sélectionner l’espace entre les crochets pour faire apparaître la solution]

Dans la dernière partie, un scénario à peu près semblable se déroula, mais cette fois-ci à nos dépens : Christophe Ba avait longtemps été gagnant, avec un pion passé en d6, mais il commit des imprécisions, perdit son avantage, et finit par gaffer en zeitnot.

Score final : 4-2. Après cette deuxième victoire de match d’affilée, nous pouvions encore rêver de maintien, mais nous n’avions plus notre destin entièrement entre nos mains : il nous fallait gagner notre dernier match, et compter sur les défaites d’adversaires directs pour le maintien.


Ronde 9

L’ultime ronde, qui allait décider de notre maintien ou non en Nationale 3. L’adversaire du jour était Chalons-en-Champagne 3. Le match, qui se déroulait à St-Dizier, à peu près à mi-chemin entre Nancy et Chalons, s’annonçait très équilibré.

Les choses tournèrent hélas rapidement en notre défaveur, avec les défaites de Louis qui gaffa au 17e coup et dut rendre les armes peu après, de Denis qui donna un pion à la sortie de l’ouverture sans aucune compensation et qui ne réussit plus ensuite à revenir dans la partie, et de Christophe Té qui perdit une qualité en milieu de jeu, déficit matériel qui s’avéra décisif en finale. Christophe Ba réduisit le score au terme d’une partie où il exploita habilement les erreurs et imprécisions de son adversaire pour obtenir un gros avantage matériel (Fou et pion) qu’il convertit tranquillement en finale.

Trait aux Noirs
Exercice (difficulté : 2/5) : Les Blancs viennent d’échanger une pièce en h5, et ont joué Dd1 qui menace de gagner le pion en h5. Comment Christophe répondit-il ?


Solution : [Le pion h5 n’a pas grande importance, c’est sur la colonne “c” que les choses se passent. Les Noirs ont utilisé leur atout maître que constitue le pion passé “c”. Après 1. … c3 (menace 2. … c2 avec gain de la Tour), 2. Tc1 Da5 les Blancs perdent une pièce.]
[sélectionner l’espace entre les crochets pour faire apparaître la solution]

Après la solide nulle de Daniel face à un fort joueur qu’il réussit à contenir tout au long de la partie sans rien concéder, la défaite de Nicolas porta le score à 4-1 en faveur de Chalons et sonna du même coup le glas de nos espoirs de maintien. La partie était pourtant restée équilibrée jusqu’en finale, et Nicolas avait même raté l’opportunité de prendre un avantage matériel et positionnel. La passivité de sa Tour en finale, qu’il tarda trop à réactiver, lui fut fatale et permit à son adversaire de créer un réseau de mat.

Christophe Be annula peu après. Il pouvait nourrir des regrets car il avait obtenu une position gagnante, mais une grosse imprécision ruina tous ses efforts et il dut se contenter de la nulle.

Il ne restait plus que Stéphane qui jouait encore au premier échiquier. Il avait rapidement obtenu un bon avantage, qu’il ne cessa de consolider, mais la ténacité de son adversaire qui ne voulait s’avouer vaincue l’obligea à s’employer jusqu’au 68e coup pour arracher le point !

Exercice (difficulté : 4/5) : Comment Stéphane continua-t-il ici ?

Trait aux Blancs

Solution : [1. Tg6 Rd7, 2. Ff5+ Rc7, 3. Fa5+ ! un coup magnifique qui scelle le destin des Noirs. La Tour est imprenable à cause de 3. … Txa5, 4. Txc6+ suivi de 5. D8= D qui gagne. 3. … Cb6 se heurte à 4. Fxb6 Rxb6, Fd7 suivi d’échanges puis de la promotion du pion. Et après 3. … Rb7 comme dans la partie, Fd8 protégeant le pion et coupant la Tour noire, est décisif.]
[sélectionner l’espace entre les crochets pour faire apparaître la solution]


Mais il n’y a pas trop de regrets à avoir, car les résultats des autres matchs du groupe ne nous auraient pas permis de nous maintenir, même en cas de match gagné.
Nous retrouverons donc la Nationale 4 la saison prochaine.

Published:  01 Aug 2024