Cette 5e ronde nous voyait affronter la troisième des grosses cylindrées messines, qui trustent 3 des 4 premières places au classement du groupe. Au vu de la feuille de match, nous ne nous faisions guère d’illusions : ramener un bon résultat de notre troisième déplacement à Metz relevait de la mission impossible, puisqu’hormis le premier échiquier ou le débat était équilibré, nous rendions un minimum de 200 points elo sur chacun des autres échiquiers. Il ne restait qu’à espérer ici ou là un exploit individuel.
Les choses ne traînèrent guère, puisque quatre parties étaient déjà terminées au bout d'à peine deux heures. Michel, Daniel et David furent rapidement maitrisés par leurs adversaires respectifs, tandis que Stéphane annula sa partie au premier échiquier. Il s'avèrera un peu plus tard qu'il nous évita ainsi de nous retrouver fanny...
Nicolas, Abdou et les deux Christophe (C. Te et C. Ba), furent plus résistants, même s’ils finirent eux aussi par céder face au rouleau compresseur messin.
Christophe Ba fut le dernier à s’incliner devant cette équipe messine trop forte pour nous.
Il aurait cependant pu y avoir une petite embellie dans toute cette grisaille, car Christophe Te est vraiment passé près de la victoire, face à un adversaire qui affichait 340 points elo de plus.
Exercice : dans la position suivante, la machine lui accorde +1,8 ! Il joua Db7, avec la menace Tc8 qui gagne la Dame noire. Mais quel est le problème de son coup Db7 ? Qu'auriez-vous joué pour conserver l'avantage ?
Solution : [Ce coup malheureux offre aux Noirs la possibilité tactique de renverser le jeu en leur faveur, ce qu’ils firent illico. 1. Dd4 ou 1. g4 aurait permis d’éviter les déboires à venir et de maintenir l’avantage blanc quasi-gagnant. Christophe n’avait pas vu le prochain coup des Noirs : 1. … h4+ et après le forcé 2. Rf3 (sur 2. Rf1, 2. Rg1 ou 2. Rh1, le mat suit avec 2. … Dd1), les Noirs gagnent la Tour par Dd1+. Regrets, regrets… ]
[sélectionner l’espace entre les crochets pour faire apparaître la solution]
Un nouveau championnat commence pour nous maintenant, en ce début d’année. Un championnat qui va se dérouler en 4 rondes, et dont l’enjeu sera le maintien en Nationale 3. Notre position n’est certes pas des plus favorables, mais au vu de la force de nos futurs adversaires, il nous reste une petite fenêtre pour tenter ce maintien. Jouons la à fond, et advienne que pourra !