La montée en N3 malgré tout !
Après 3 premières rondes plutôt faciles, nous allions affronter lors de la 4e ronde un adversaire un peu plus coriace : Stanislas-Echecs III, avec ses jeunes loups aux elos sous-évalués. Cela devait pourtant rester gérable. Quelle ne fut pas notre surprise en constatant que Stanislas-Echecs avait largement renforcé leur équipe par rapport aux 3 premières rondes. Faut-il y voir une forme de rivalité pour la suprématie échiquéenne au sein de la ville de Nancy ? Toujours est-il que le combat s’annonçait finalement assez équilibré.
Et il le fut, puisque le match se termina sur un match nul 3 partout. Nous avions pourtant mené au score tout du long, avant de nous faire rattraper in-extremis sur la dernière partie en cours. Voici le film du match : après une nulle de Philippe, Tam et Daniel donnèrent une avance de 2 points à l’équipe ; la défaite de Stéphane fut compensée par la victoire de Christophe Ba, ce qui nous laissait toujours 2 points d’avance ; après la défaite de Christophe Te et la nulle de Nicolas, nous ne pouvions plus perdre le match, mais Stanislas-Echecs pouvait encore remonter au score, ce qu’ils firent, Christophe Be ayant dû céder devant son jeune et talentueux adversaire.
Ce petit coup d’arrêt nous mettait en 2e position au classement général, derrière Vandoeuvre V. Il allait donc nous falloir les battre pour assurer la montée en N3.
Lors de cette ronde, Tam, qui était en difficulté depuis la sortie de l’ouverture avec un pion en moins, opéra un joli retournement de situation dans la position suivante. Voyez-vous comment ?
Solution : [ Tam démontra que le dernier coup noir (… Fc4) était une erreur : 1. Txc4 dxc4, 2. Fe4+ suivi de Fxb1. Il dut encore batailler pour gagner cette finale, mais il le fit sans trembler, pour rapporter le premier point du match à l’équipe. ]
[sélectionner l’espace entre les crochets pour faire apparaître la solution]
La ronde 5 contre l’Echiquier des Hautes Vosges, avant le match décisif contre Vandoeuvre V, s’annonçait plutôt tranquille, même sans Stéphane, notre premier échiquier attitré. Mais aucun match n’est jamais joué à l’avance, nous allions en faire la cruelle expérience en trébuchant collectivement lors de cette ronde supposée être une simple formalité. Si Christophe Be, Pablo et Christophe Te remplirent leur contrat en remportant leurs parties, Philippe ne put accrocher que la nulle, mais surtout Daniel, Nicolas, Christophe Ba et Yves durent s’incliner face à des adversaires nettement moins bien classés. Bien sûr, personne n’est à l’abri d’une pareille mésaventure, mais que cela arrive à la moitié de l’équipe dans la même après-midi, cela semble relever d’un mauvais sort jeté par un sorcier vaudou…
Toujours est-il que cette défaite sonnait le glas de nos espoirs de montée en N3 : si c’était encore mathématiquement possible, les scénarios que cela aurait nécessité étaient hautement improbables.
Nous avions toutefois à cœur de finir la saison la tête haute, pour nous rassurer et nous prouver à nous-mêmes que cette ronde 5 dans les Hautes-Vosges n’avait été qu’un accident.
Nous fîmes le nécessaire sans trembler. D’abord en battant Vandoeuvre V, le leader du groupe, sur le score serré de 4-3, lui infligeant sa seule défaite de la saison. Ce qui, soit dit en passant, nous fit d’autant plus regretter notre faux-pas de la ronde précédente... Ensuite en écrasant lors de la dernière ronde Saint-Dié sur le score sans appel de 7-0.
Les 2 premiers échiquiers lors du match contre St-Dié
Malgré cette 2e place au classement général du groupe, nous restions dans l’expectative, car Vandoeuvre V nous avait laissé entendre, lors de notre rencontre de la 6e ronde, qu’ils refuseraient peut-être de monter en N3 s’ils finissaient premiers du groupe, le club de Vandoeuvre ayant déjà une équipe en N3. En avoir deux leur compliquerait singulièrement leur organisation.
L’épilogue eut lieu quelques semaines après la fin du championnat : Vandoeuvre V ayant effectivement refusé la montée, celle-ci nous fut proposée par la FFE. Après avoir pesé le pour et le contre, l'équipe prit la décision d’accepter.
L’Echiquier Nancéien aura donc à nouveau une équipe en Nationale 3 pour la saison à venir ! Le niveau sera relevé, mais nous aurons à cœur de montrer que cette promotion n’a rien d’immérité.