Deuxième et troisième rondes des interclubs

Catégorie: Vie du club
Auteur: webmaster

Un début de saison serein

Après le logique carton de la première ronde des interclubs contre Epinal, nous avions 2 matches moins faciles à négocier pour les rondes 2 et 3 : Vandoeuvre 4 et Pont-à-Mousson. Malgré l’absence de Pablo, indisponible jusqu’à Noël, les 2 confrontations tournèrent à notre avantage, avec des scores confortables. Nous avons réussi dans les deux cas à faire valoir notre supériorité affichée sur la feuille de match.

Contre Vandoeuvre 4, que nous rencontrions à domicile, le résultat final fut long à se dessiner. Christophe Ba se défit rapidement de son adversaire, à qui il assena un échec à la découverte décisif. Philippe annula peu après sa partie, qui fut équilibrée tout du long. Puis Yves dut rendre les armes, bien qu’il eût obtenu une belle initiative, mais il perdit le fil en milieu de jeu et ne réussit plus à revenir dans la partie.

C’est Nicolas qui nous redonna l’avantage au score. Et de quelle manière !
S’il y avait un prix de la plus belle partie d’attaque, c’est sans conteste lui qui l’aurait décrochée ce jour-là. Dès la sortie de l’ouverture, il prit d’assaut le roque blanc à coup de bélier en sacrifiant une pièce pour 3 pions. Il obtint ainsi une forte attaque, gagna encore un pion en e3 pour se retrouver dans la position suivante :

Les Blancs ont 3 coups à leur disposition pour parer l’échec : Tf2, Rh2 et Rh1 ; ils choisirent le pire, à savoir Rh1. Comment Nicolas enfonça-t-il alors un peu plus les clous du cercueil blanc ?

Solution 1 : [1. … Dxe2 gagne une pièce nette, car après 2. Dxe2 suit 2. … Cg3+ puis 3. … Cxe2 et le Cavalier peut sans problème se retirer une fois son forfait commis…]
[sélectionner l’espace entre les crochets pour faire apparaître la solution]

Mais les Blancs évitèrent l’échange des Dames en jouant 2. Dc3 à quoi Nicolas répondit 2. … f4, et après 3. Tb2, qu’auriez-vous fait à sa place ?


Solution 2 : [3. … Dd1/Dc4/Db5/Da6 suffisaient amplement pour le gain, mais Nicolas poursuivit gaillardement son attaque avec 3. …Cg3+ ; 4. Rh2 Cxf1+ gagne simplement une qualité supplémentaire ; et 4. Rg1 Dd1 (… f3 est bon aussi mais plus compliqué), 5. Tf2 f3 mène à une abominable boucherie. Les Noirs optèrent pour 4. Dxg3, espérant 4. … Dxb2, 5. Dxg4+ suivi de 6. Txf4 qui leur donnait un contre-jeu suffisant, mais Nicolas ne tomba pas dans le panneau et après 4. … Dxf1+, 5. Fxf1 fxg3, les Noirs ont récupéré une qualité supplémentaire, et la messe est quasiment dite.]
[sélectionner l’espace entre les crochets pour faire apparaître la solution]

Je (Daniel) consolidais ensuite notre avance en remportant une finale Fou et pions contre Cavalier et pions, où mon Fou domina nettement le Cavalier adverse, donnant ainsi plus de liberté à mon Roi qui fit la décision.
Les Vandopériens revinrent cependant à 3-2, Christophe Té n’ayant pas pu récupérer sa bévue de début de partie qui lui avait fait perdre une pièce pour un pion. Il s’était pourtant battu jusqu’au bout sans rien lâcher, réussissant même à créer une menace de mat en dépit de sa pièce de retard, mais son adversaire ne se déconcentra pas et fit valoir son avantage matériel.
Mais nous n’étions pas trop inquiets, car tout se présentait bien sur les 2 échiquiers restants, où Stéphane et le troisième Christophe de l’équipe (!),Christophe Be, avaient chacun obtenu des finales gagnantes, avec avantage matériel d’un pion (puis 2 pions pour Stéphane) doublé d’un confortable avantage positionnel. Ils convertirent chacun leur point sans trembler, et nous l’emportions au final sur le score de 5 à 2.


Lors du déplacement suivant à Pont-à-Mousson, nous eûmes le plaisir de jouer dans la belle et vaste salle de l’ancienne bibliothèque de l’Abbaye des Prémontrés. L’équipe mussipontaine allait nous affronter sans ses 2 meilleurs élos, ce qui nous plaçait nettement en position de favori.
Le succès ne tarda pas à se dessiner, avec les victoires rapides de Christophe Ba, Roger et Christophe Té sur les 3 derniers échiquiers, et la nulle de Tam qui, malgré un pion de plus dans une position compliquée, préféra prendre le demi-point pour ne pas trop mettre à l’épreuve sa petite forme physique actuelle. Les 4 derniers échiquiers avaient déjà assuré l’essentiel, il ne restait plus qu’à porter l’estocade.

Ce fut une quadruple estocade !
Dans ma partie (Daniel) au 3e échiquier, j’avais pris l’ascendant dès la sortie de l’ouverture, en gagnant une qualité, puis j’ai accentué progressivement la pression et glané un pion supplémentaire avant de gagner une seconde qualité, ce qui amena les Blancs à déposer les armes.
Nicolas, décidément d’humeur bagarreuse ces temps-ci, nous gratifia encore d’une belle partie d'attaque avec les Blancs. Essayez de faire aussi bien que lui dans la position suivante :


Solution : [1. Fxe5 dxe5, 2. Txf6 ! gxf6 3. Dg4+ et les Noirs ont le choix entre perdre leur Dame (3. … Rh7, 4. Cf8+ suivi de 5. Dxd7) ou leurs 2 Tours (3. … Rf7, 4. Dg7+ suivi de 5. Dxh8+ et 6. Dxa8)]
[sélectionner l’espace entre les crochets pour faire apparaître la solution]

Tout comme lors de la ronde précédente, ce sont Stéphane et Christophe Be qui fermèrent le bal. Avec la différence toutefois que leurs finales respectives étaient cette fois bien plus serrées, et ils durent batailler jusqu’au bout du bout pour arracher le point de partie. Mais ils le firent proprement, et portèrent ainsi le score à un flatteur 7-0.

Nos 2 marathoniens des finales à l’œuvre


Cette première partie de saison a donc été un sans-faute. Nous sommes pour l’instant idéalement placés dans la bagarre pour la montée en N3. Les rencontres contre Stanislas 3 (mi-janvier) et Vandoeuvre 5 (mi-mars) seront décisives.

Daniel


NANCY - VANDOEUVRE IV : 5-2
TRASSAERT Stéphane (2116) - ADRIAN Leopold (2060) : 1-0
BESSIERES Christophe (1805) - BOSQUET Fabien (1850) : 1-0
RITTIÉ Daniel (1869) - VIAL Jérémie(1703) : 1-0
RIGAUD Nicolas (1756) - DE TALANCE Stéphane (1656) : 1-0
LAPLACE Philippe (1665) - BAABOUZ Moussa (1495) : X-X
BALSAMO Christophe (1643) - CAVAREC Guilhem (1287) : 1-0
TITEUX Yves (1532) - CHAUVINEAU Titouan (1275) : 0-1
TEJEDO-CRUZ Christophe (1373) - BERTRAND Antoine-Louis (1199) : 0-1


PONT-À-MOUSSON - NANCY : 0-7
MALGLAIVE Jean-Louis (1802) - TRASSAERT Stephane (2124) : 0-1
GAUFER Jérémy (1677) - BESSIERES Christophe (1805) : 0-1
TRZASKOS Dominique (1559) - RITTIE Daniel (1875) : 0-1
LACOUR Marc (1570) - RIGAUD Nicolas (1763) : 0-1
GODENER Jean-Noël (1367) - FRANÇOIS Tam (1675) : X-X
MAKOGON Dimitri (1199) - BALSAMO Christophe (1645) : 0-1
EHRHARDT Maxime (1199) - AIROLDI Roger (1487) : 0-1
RICHARD Baptiste (1120) - TEJEDO-CRUZ Christophe (1370) : 0-1

Published:  05 Jan 2023