Après une difficile saison 2021-22 en interclubs, avec une relégation en N4 à la clé pour l’équipe première, les affaires reprenaient ce dimanche 16 octobre.
A noter que nous n’engageons qu’une seule équipe en interclubs cette saison, la justesse des effectifs ne nous permettant pas d’envisager sereinement la constitution d’une équipe de D2.
Nous allions ouvrir le bal avec un déplacement à Epinal. Une équipe qui ne nous a guère réussi par le passé. Nous nous attendions donc à un premier match difficile. Avant de réaliser que leur équipe première jouait en N3, et que nous allions donc affronter leur équipe 2, nettement moins forte. Sur le papier, cela semblait ne devoir être qu’une formalité. Dans les faits, le score final de 7 à 0 ne reflète pas la combativité des joueurs spinaliens, qui nous donnèrent du fil à retordre sur la plupart des échiquiers.
Néanmoins, les choses furent promptement menées sur 2 des 8 échiquiers.
Sur le 3e échiquier, auquel j’officiais (Daniel), j’avais pris une forte initiative dès l’ouverture, gagnais une qualité et un pion tout en déroquant le Roi adverse, et dans une position très difficile avec du matériel de retard, mon adversaire gaffa, perdit sa Dame et abandonna quelques coups plus tard. David au 8e échiquier, rapporta pour sa première participation dans l’équipe 1, un point encore bien plus expéditif, puisque… resté bien au chaud chez lui, il n’eut pas à jouer le moindre coup, l’équipe spinalienne nous ayant prévenu la veille du match qu’ils auraient un forfait.
Christophe Te et Philippe nous emboitèrent le pas. Le premier, avec son ouverture fétiche, obtint avec les Blancs une forte attaque à l’aile Roi ; à défaut d’être décisive, elle lui permit d’entrer dans une finale avec un avantage de 2 pions qu’il convertit sans problème. Le second, après avoir obtenu une bonne attaque sur le roque adverse, perdit progressivement son avantage, mais réussit finalement l’exploit de gagner la partie avec les Noirs … et avec les Blancs. Explication. Dans une position devenue compliquée, Philippe plaça une belle combinaison où il sacrifia une Tour pour détourner le Roi adverse de la protection de sa Dame, qu’il gagna dans la foulée. Voilà pour sa belle victoire avec les Noirs qui nous rapporta un point. Mais peu avant, juste après le déménagement de l’échiquier à cause du soleil qui était devenu gênant, il joua un peu vite et réalisa après son coup que les Blancs avaient un magnifique coup gagnant, que ni son adversaire, ni moi-même qui assistait à la partie à ce moment-là, ne virent. Voilà pour sa non moins belle victoire virtuelle avec les Blancs qui aurait pu nous coûter un point.
Je vous propose de trouver ce coup gagnant des Blancs dans la position que voici :
Solution : Tc4 !! gagne la Dame, car sur … d5xTc4, les Blancs répliquent par Dxc5+
[sélectionner l’espace ci-dessus pour faire apparaître la solution]
Nous en étions donc à 4-0, avec un point bonus en réserve pour le forfait spinalien du 8e échiquier, qui les laissait pour l’instant avec un point sanction (-1).
Au 7e échiquier, Louis qui avait résisté à sa mauvaise habitude de jouer (trop) vite, avait obtenu une excellente position. Mais la peur de gagner lui fit voir des fantômes, et en voulant empêcher toute contre-attaque, il commit une gaffe qui exposa son Roi à une décisive attaque directe. Epinal réussit donc à récupérer son point de forfait, mais affichait toujours zéro au compteur.
Après ce momentané coup d’arrêt, l’équipe repartit vaillamment de l’avant.
Le 2e Christophe de l’équipe, Christophe Ba qui officiait au 4e échiquier, réussit en début de finale, suite à une imprécision de sa jeune adversaire, à percer la défense noire au terme d’une partie qui était restée longtemps équilibrée.
Un autre Christophe, encore un (je soupçonne le capitaine de chercher à embrouiller le chroniqueur du match avec la sélection tous ces Christophe…), à savoir Christophe Be, s’était heurté au 2e échiquier à une défense opiniâtre de son adversaire, mais réussit à percer à l’aile Roi malgré le zeitnot. Il récupéra du matériel qu’il rendit en partie pour s’assurer une finale gagnante.
Enfin, au 1er échiquier, Stéphane dut batailler jusqu’au bout du zeitnot pour se défaire de son adversaire qui avait crânement joué le coup, malgré ses près de 550 points elo de différence. Mais les pions passés que notre joueur avait obtenus furent décisifs, alors même qu’il avait joué pendant quelques coups avec une Tour en moins ! Le tableau de mat final vaut le détour, essayez de faire aussi bien que Stéphane, qui était au trait avec les Noirs :
Solution : 50. … Txg2+, 51. Rh3 g4+, 52. fxg4 fxg4 # C’est-y pas joli, ce mat délivré par un pion !
[sélectionner l’espace ci-dessus pour faire apparaître la solution]
Ce fut un bel épilogue pour une nette victoire 7-0 !
EPINAL - NANCY : 0-7
GROTZINGER Cedric (1570) - TRASSAERT Stephane (2116) : 0-1
CISSE Eric (1356) - BESSIERES Christophe (1803) : 0-1
BELLAMY Robert (1380) - RITTIE Daniel (1869) : 0-1
GULIYEV Ayline (1214) - BALSAMO Christophe (1641) : 0-1
RISTE Remy (1307) - LAPLACE Philippe (1663) : 0-1
ARRIEU Hiro (1199) - TEJEDO-CRUZ Christophe (1373) : 0-1
LANGEVIN Mathis (1010) - SAINT-JEAN Louis (1399) : 1-0
FORFAIT - MACAIGNE David (1199) : F-1
Daniel