Cette première saison post-covid s’annonçait bien. Une équipe engagée en N3, une autre en D2, des nouvelles recrues à foison – 15 au total, du jamais vu depuis de nombreuses années – dont beaucoup de débutant(e)s mais aussi quelques joueurs pouvant prétendre tenir leur rang dans une des 2 équipes des interclubs.
La reprise de la compétition en interclubs, après l’intermède de la Covid, a cependant été compliquée en Nationale 3. La défaîte contre Thionville fut logique, mais les matchs contre Sarreguemines et Hayange furent très disputés, et se jouèrent à peu de choses. Pourtant, au final, nous nous retrouvons avec 3 défaites en autant de matchs.
La D2 connut un sort plus enviable, avec une victoire et une défaite, et donc une place en milieu de tableau à l’issue des 2 premières journées.
Après ce premier trimestre décevant, la nouvelle année nous trouva animée des meilleures intentions en N3, pour revenir dans la course au maintien. Mais les intentions ne suffisent pas, nous allions rapidement nous en rendre compte. Après une nouvelle et lourde défaite contre Forbach, et notre ronde d’exempt, nous avions un match crucial pour le maintien contre Metz Fischer, qui présentait une équipe largement à notre portée. Mais les années sans, rien ne va : nous trébuchâmes maladroitement et perdîmes le match d’un malheureux point. Nous enchaînâmes avec deux matchs nuls successifs contre Seichamps et Saverne, qui nous laissèrent encore une petite chance de nous maintenir lors de la dernière ronde, mais une défaite sans appel contre Bischwiller sonna le glas de nos espoirs. Nous prenions donc logiquement l’ascenseur pour la descente en N4.
L'ultime match de N3 contre Bischwiller
L’équipe de D2 s’en était bien mieux sortie, avec 3 victoires de match, sur les échiquiers en tout cas. Car là aussi, le mauvais sort qui nous avait poursuivi toute la saison s’en mêla : le match contre la Cavalière de Lorraine, gagné 7-1 sur les échiquiers, fut administrativement transformé en une défaîte 6-2 suite à un déficit de communication qui entraîna une erreur collective dans la composition de l’équipe. Celle-ci réussit cependant à terminer à une honorable 6e place.
Le match de D2 contre Vandoeuvre 9
Concernant notre tournoi annuel de Chess 960, il semblait devoir être une fois de plus reporté d’une année, non pour des raisons sanitaires cette fois, mais pour des raisons de non disponibilité de salle au Conseil Départemental. Nous en avions déjà pris notre parti lorsque, quelques semaines avant la date initiallement prévue, les choses se débloquèrent brusquement, le Conseil départemental ayant trouvé une solution de dernière minute. Il fallait décider rapidement si nous sautions sur l’occasion, malgré le manque de temps pour faire une efficace campagne de pub. Après 2 ans de disette, la décision ne fut pas trop difficile à prendre : allons-y, et advienne que pourra !
La participation ne fut malheureusement pas à la hauteur de nos espérances : malgré des conditions de jeu exceptionnelles, et un beau cadeau pour chaque participant, elle se limita à 14 joueurs représentant 4 des 6 clubs de l’agglomération.
Mais à côté de ces déceptions, il y eut aussi des satisfactions cette saison :
• les compétitions internes ont bien fonctionné, avec une participation tout à fait honorable : 20 joueurs ont bataillé tout au long de la saison dans le tournoi interne en cadence lente, homologué Fide. La coupe interne en cadence rapide au système basque a vu s’affronter 11 joueurs et le Prix de Blitz a concerné 19 joueurs au total, avec une fréquentation moyenne de 10 joueurs par tournoi.
• les cours de Vincent Moret ont eu plus de succès en première moitié de saison, et ont été plus suivis en présentiel qu’en ligne.
• le nombre de nouveaux adhérents laisse espérer une embellie à l’avenir pour les capitaines d’équipe, en galère depuis quelques temps déjà pour former des équipes complètes lors des journées d’interclubs.
• le confort matériel de la nouvelle armoire, qui semblait devoir se muer en arlésienne, a permis de rapatrier sur place la bibliothèque du club, ainsi qu’une grande partie des beaux échiquier en bois et des pendules utilisés pour les compétitions officielles, et stockées jusqu’ici chez certains adhérents. Finie la corvée du transport incessant des jeux et des pendules !
La nouvelle saison qui s’annonce nous trouvera requinqués et gonflés à bloc, prêts à prendre notre revanche sur le mauvais sort qui nous a poursuivi la saison passée.