Dernières rondes des interclubs

Catégorie: Vie du club
Auteur: webmaster

La dernière ligne droite s’annonçait cruciale pour le maintien de nos équipes de N3 et de N4.
Deux matchs difficiles contre Metz EFE et Vandoeuvre attendaient la N3, alors que la N4 allait se frotter à Seichamps, leader du classement. Au final, 3 défaites nettes envoient nos 2 équipes en divisions inférieures pour la saison prochaine.
La D1 gagne sans jouer, Nancy-Est ayant fait forfait pour cette dernière ronde.

Nationale 3

Metz EFE - Nancy I : 6-1

L’adversaire du samedi en N3 jouait pour la montée, il avait donc aligné une équipe en conséquence : si les 2 premiers échiquiers étaient à peu près équilibrés, il y avait en moyenne plus de 200 points d’écart en faveur des messins sur les 6 suivants. Faire un résultat s’annonçait donc très compliqué.

Au final, seuls Denis et Quentin tirèrent leur épingle du jeu.
Denis réussit une miniature en 10 coups contre un jouer à 2119 elo !! Il avait tendu un piège d’ouverture subtil à son adversaire, qui sauta à pieds joints dedans et y perdit une pièce nette. C’était la 2e fois que ce piège fonctionnait : il y a 8 ans déjà, Denis avait battu un joueur à plus de 2100 elo de la même manière. Quel fin renard ce Denis !
Quentin avec les Noirs eut une partie mouvementée : il cassa la structure de pions adverse, mais concéda la paire de Fous en échange. Il dut alors subir une dangereuse attaque sur son roque, et gaffa dans une position difficile. Mais en grand zeitnot, les Blancs gaffèrent à leur tour ce qui permit à Quentin de s’en sortir par un échec perpétuel.

Pour le reste de l’équipe, la journée fut très rude.
Stéphane eut une partie tactiquement compliquée du début à la fin. Son adversaire avec les Noirs réussit à s’emparer du centre. Stéphane tenta de contrer cette main-mise des Noirs sur le centre, mais leurs 2 pions passés y firent la différence dans la finale de Tours.
Mon (Daniel) adversaire avait déjà concédé 40 mn après le 5e coup, me laissant penser qu’il ne connaissait pas du tout l’ouverture que j’avais jouée avec les Noirs. Mais je me rendis compte, pendant la partie et à l’analyse post mortem, que ce que j’avais pris pour de l’hésitation était en fait une profonde réflexion sur les différentes variantes qui s’offraient à lui. Il joua ainsi les meilleurs coups pour aborder le milieu de partie avec un clair avantage qu’il concrétisa rapidement, notamment parce-que j’avais trop tardé à roquer pour mettre mon Roi à l’abri.
Christophe avait cédé un pion pour avoir de l’activité et une avance de développement. Mais les Blancs réussirent à parer les menaces et à mettre leur Roi à l’abri. Le pion de plus fit ensuite la différence en finale.
Nicolas avait lui aussi donné un pion dans l’ouverture, … mais sans rien en échange car c’était suite à une erreur. Malgré des tentatives de complications tactiques par la suite, et le sacrifice d’un Cavalier pour ouvrir des lignes sur le Roi adverse, il ne trouva pas la faille et dut se résigner à l’abandon.
David perdit également un pion à la sortie de l’ouverture. Son adversaire réussit ensuite à éviter les complications en milieu de jeu pour obtenir une finale gagnante qu’il put convertir sans faillir.
Philippe eut une partie intéressante avec les Noirs. Son adversaire connaissait apparemment toutes les arcanes du début de Londres qu’il lui joua, malgré ses nombreuses mimiques qui auraient pu laisser croire le contraire. Philippe lança alors sa cavalerie à l’assaut du Roi adverse dénudé, mais il rata un coup, et c’est son propre Roi, tout aussi dénudé, qui succomba le premier sous les coups de boutoir des Blancs.

La journée se solda donc par une défaite sévère, mais logique. Au vu des autres résultats du groupe, le match décisif pour le maintien allait donc se jouer le lendemain contre Vandoeuvre.

Vandoeuvre II - Nancy I : 4-2




Vandoeuvre aussi jouait son maintien sur cette rencontre. L’enjeu était donc de taille, malheur au vaincu ! Mais avec une équipe au grand complet, les Vandopériens nous étaient supérieurs sur le papier. Il allait donc falloir vendre chèrement sa peau !

Quentin, qui jouait sa dernière partie sous les couleurs du club, ne rata pas sa sortie en s’imposant de belle manière. Il exploita au mieux les coups imprécis de son adversaire pour gagner un pion et obtenir une position écrasante. Il géra ensuite son avantage pour entrer dans une finale gagnante et nous apporter un premier point. Mais aussi le dernier d’une longue série de points dont il nous a gratifiés tout au long de ses 3 années de présence au club. Il fut un pilier de l’équipe, aussi efficace que sympathique, et nul doute que sans lui nous ne nous serions pas maintenu aussi longtemps en N3. Bonne continuation l’ami ! Echiquéennement, professionnellement et personnellement. Tchao Quentin ! (celle-là, elle est de Nicolas … who else ?).



3 parties se terminèrent ensuite coup sur coup.
Denis gagna sa seconde partie du week-end. Il fut le seul à faire un sans-faute sur les 2 rondes. Il eut rapidement un avantage positionnel qu’il conserva tout au long de la partie pour le concrétiser en finale en gagnant 1, puis 2 pions pour finir avec un mat en 3 coups. Du travail de pro !
Stéphane connut un sort contraire : dès la sortie de l’ouverture il eut une position difficile, et son adversaire réussit à pénétrer sur la 7e rangée. Stéphane sacrifia une pièce pour du contre-jeu, mais ce ne fut pas suffisant : son adversaire qui jouait vite et précis finit par l’emporter.
• J’eus moi-même (Daniel) fort à faire pour essayer de maintenir l’équilibre après avoir quelque peu raté la transition de l’ouverture au milieu de partie. Je perdis une pièce pour 2 pions, et pensais avoir des compensations avec un pion sur la 7e et une Tour adverse enfermée. Mais mon adversaire me démontra, grâce à sa puissante paire de Fous, que je m’étais trompé, et une fois qu’il eut récupéré le pion avancé, il ne me restait plus qu’à coucher le Roi.

Nous étions donc à égalité 2 partout. Mais nos affaires se présentaient plutôt mal sur les échiquiers restants, et elles se soldèrent par 2 défaites et 2 nulles.

Nicolas avait trop tardé à roquer, et subit un clouage qui lui coûta une pièce pour 2 pions. Il décida alors de laisser son Roi au centre et de tenter le tout pour le tout en lançant ses pions de l’aile Roi à l’assaut du roque adverse. Mais les Blancs trouvèrent les bons coups de défense, et Nicolas dut s’incliner.
David dut céder un pion dès l’ouverture, mais bénéficia en retour d’une avance de développement dont il profita pour essayer de mettre la pression sur la position adverse tout en évitant les échanges. Mais il commit une imprécision qui lui coûta un 2e pion, et dans la finale qui suivit il ne put redresser la barre face à un adversaire qui joua bien le coup.
Christophe avait bien négocié l’ouverture et le passage en milieu de jeu, mais son attaque à l’aile Roi fut bien contenue par son adversaire, celui-ci réussissant même à prendre l’avantage en début de finale et à émerger des complications tactiques avec une qualité de plus. Christophe ne baissa pas les bras pour autant, et après l’échange des Dames il tira le maximum de son pion passé sur la colonne h pour finalement réussir annuler à la force du poignet.
Philippe quant à lui eut l’initiative tout au long de la partie. La finale fut compliquée, et malgré les réseaux de mat en sa faveur, son adversaire trouva à chaque fois une parade. Comme Vandoeuvre avait déjà gagné le match à ce moment-là, Philippe finit par se contenter de la nulle par échec perpétuel. Il ne savait pas alors qu’il avait raté un mat en … 14 coups ! Mais ça, seul l’oracle Stockfish l’avait vu, pas de regrets donc.

Avec cette douloureuse défaite, et la victoire de justesse de Strasbourg à Epinal, nous prenons le tobogan pour la N4. Mais voyons les choses du bon côté : la saison prochaine nous n’aurons plus de week-end à 2 jours et les déplacements seront moins longs !


Daniel



Nationale 4

Seichamps I - Nancy II – Stanislas II : 6-0

Compte-rendu à venir … ou pas…



Départementale 1

Nancy III – Nancy-Est : 5-0

Le forfait de Nancy-Est pour cette dernière ronde permet à l’équipe de D1 de finir en roue libre, avec une belle 4e place finale au classement général.

Published:  12 Apr 2018