Rondes 3 et 4 des interclubs

Catégorie: Vie du club
Auteur: webmaster

Le mois de décembre était chargé, avec 2 week-end d’interclubs pour les 3 équipes. Les résultats n’ont pas été à la hauteur des espérances. La D1 s’en sort correctement avec 1 victoire de match et une défaite, la N4 ne parvient qu’à annuler un match sur les 2, et la N3 concède 2 défaites.

Nationale 3

Ronde 3 : Hayange – Nancy I : 3-2

Nos matchs contre Hayange sont habituellement très serrés. Cette année encore, ce fut le cas : il fallut la dernière partie pour voir Hayange s’imposer. Pourtant, mis à part les 2 premiers échiquiers, la différence d’elo entre nous et nos adversaires étaient largement en leur faveur, laissant présager une large victoire.

Les premiers échiquiers furent conquérants : Stéphane prit rapidement le dessus après avoir (involontairement) dévié de la théorie, finit par gagner une qualité et fort de cet avantage, s’imposa en finale.
Quentin aussi eut une qualité de plus, mais celle-ci concédée volontairement par son adversaire en échange d’un fort duo de pions centraux. Il réussit cependant à pénétrer sur la 2e rangée avec une Tour, à se créer un pion passé et à maintenir son avantage matériel, débouchant ainsi sur une finale techniquement gagnante qu’il convertit sans faillir.

Sur les 2 échiquiers suivants, Denis et moi-même réussiment à contenir nos forts adversaires en annulant nos parties. C’est sur ces 2 nulles que le match s’est joué, car avec un peu plus de réussite (ou d’habileté ?) nous aurions pu tous deux gagner nos parties. Dans une partie compliqué au matériel déséquilibré, Denis semble avoir l’avantage, il a même 2 Cavaliers de plus sur la fin mais au détriment de la sécurité de son Roi, et son adversaire réussit à trouver un perpétuel qui conclut un beau combat.
De mon côté (Daniel), à la faveur du zeitnot adverse, j’avais pris l’ascendant à l’entrée de la finale en gagnant un pion, mais gêné par l’activité des pièces adverses, je n’ai malheureusement pas trouvé le bon chemin pour convertir mon avantage matériel et dut concéder la nulle, qui signifiait aussi la défaite du match puisque c’était la dernière partie en cours.

Sur les 4 derniers échiquiers, seul David réussit à tirer son épingle du jeu en annulant contre un joueur ayant près de 300 points elo de plus : sous les coups de boutoir adverses, David arriva à avoir un peu de contre-jeu sur la colonne a. Puis après quelques échanges de pièces, et malgré la relance de l’attaque par son adversaire, il réussit à tenir la position et finit par obtenir une répétition de coups.
Christophe avait obtenu un milieu de jeu favorable contre une forte opposition, avec un avantage stratégique certain. Mais il réfléchit beaucoup pour mener son attaque à bien, et finit par entrer dans un grand zeitnot qui lui fit rater un coup gagnant et comettre quelques imprécisions, avant la gaffe décisive qui l’amena à déposer les armes.
André perdit rapidement un pion dans l’ouverture, puis un deuxième un peu plus tard. Il sacrifia une qualité pour récupérer 2 pions, mais l’invasion de son camp par les 2 Tours noires ne lui laissa guère d’espoir, malgré une défense acharnée, de sauver la partie. Il dut abandonner peu après.
Igli quant à lui, pour sa première partie à ce niveau, se défendit bien contre Louis Azorit qui attaquait sans relâche, mais il finit par faire une gaffe qui lui fut fatale.

Nous repartions donc bredouilles, bien que le match nul ait semblé avoir été à portée de main. C’est la dure loi du sport.


Ronde 4 : Nancy I – Mommenheim : 3-2



Bis repetita, encore une courte défaite sur le même score de 3-2, avec à nouveau la décision qui se fit sur la dernière partie.

Nos deux solides premiers échiquiers avaient pourtant fait le plus dur, en neutralisant les 2 très forts mercenaires allemands de l’équipe alsacienne.
Stéphane, avec les Noirs, avait donné un pion pour se développer. Il réussit à récupérer ce retard matériel, mais y consacra beaucoup de temps, et vu la situation à la pendule, il n’hésita pas trop lorsque l’occasion se présenta de répéter la position.
Quentin de son côté a fait jeu égal sans trop de difficultés. Un moment sous pression en milieu de jeu, il rétablit l’équilibre et gagna même un pion en finale. Mais la situation exposée de son Roi ne lui permit pas de se soustraire aux échecs de la Dame adverse, et la nulle fut conclue.

Aux échiquiers 3 et 4, Christophe et moi–même (Daniel) nous sommes faits dominés par nos adversaires en milieu de jeu, selon un scénario similaire : après nous être bien sortis de l’ouverture, nous fîmes quelques imprécisions qui permirent à nos adversaires respectifs de déployer leur jeu et de prendre progressivement le dessus. La pression augmentant, chacun d’entre nous finit par craquer et commit l’erreur décisive qui scella la partie.

Les choses en allèrent autrement aux échiquiers 5 et 6, où Denis et Nicolas réussirent à imposer leur jeu.
Denis en assénant une “nouveauté théorique” (dixit Denis) qui désarçonna son adversaire. Peut-être retrouverons-nous cette trouvaille dans le prochain “Informateur des Echecs” ?…
Nicolas en dominant copieusement son adversaire en milieu de jeu où il exploita au mieux la position précaire du Roi noir resté au centre, ce qui lui permit d’entrer dans une finale complètement gagnante avec 3 pions supplémentaires. Le reste ne fut plus, selon l’expression consacrée, “qu’une question de technique”.

A l’issue de ces parties aux 6 premiers échiquiers, le score était donc de 2 partout. Tout allait se jouer sur les 2 derniers échiquiers où les parties étaient encore en cours.
Au 7e échiquier, David avançait à l’aile Dame quand son adversaire attaquait à l’aile Roi. Mais la structure de pions se figea rapidement, avec 2 colonnes ouvertes : la colonne a et la colonne h. Chacun contrôlait efficacement l’entrée dans son propre camp, et il n’y eut plus moyen de progresser, la nulle était devenue inéluctable.
Au 8e échiquier, le 2e Christophe de l’équipe, transfuge de la N4 pour l’occasion, eut à défendre une finale difficile où notre sort allait se jouer à un rien. Mais son adversaire ne commit pas d’erreur pour convertir son avantage, et Christophe dut coucher son Roi.
Nous nous inclinions donc sur le score de 3 à 2.

Le mois de janvier sera décisif pour notre avenir en N3, avec 3 journées au cours desquelles nous affronterons 2 concurrents directs pour le maintien.

Daniel



Nationale 4

Ronde 3 : Nancy II – Vandoeuvre V : 2-3



Match à rebondissement contre nos voisins de Vandoeuvre 5 . En effet aprés 4 parties nous menions 2 à 0 suite aux victoires de Roger et de Yves et aux nulles de Stanislas et Hervé . Puis Jean-Pierre perdit sa partie et Philippe dans une position nulle doit abandonner vers 18h30 à cause de son rendez-vous " Blablacar" pour rentrer sur Besancon.
Pablo réussit à annuler au premier échiquier et la victoire nous semble promise car Robert domine son jeune adversaire. Malheureusement, après avoir raté le gain , il commet une énorme gaffe qui perd la partie ?! Et donc finalement défaite amère et cruelle 2 à 3 .


Ronde 4 : GK3000 – Nancy II : 4-4

Pour cette quatrième ronde nous nous rendions chez GK3000, au-dessus de Thionville. C'était mal parti car Richard, ayant raté le rendez-vous de St Léon, nous oblige à avoir un forfait de dernière minute. La victoire de Stanislas, qui nous permet d'égaliser au score est vite remise en question aprés les défaites de Philippe, Antoine et Roger. A 1 à 4, tout semble perdu mais André, Igli et Hervé parviennent à gagner leurs parties, nous permettant d'égaliser in extremis à 4 - 4.
Finalement ce bon résultat est remis en cause pour le maintien en fin de saison par la très surprenante victoire 4 à 0 des derniers, Vandoeuvre 4, contre les premiers, Seichamps.


Et donc tout se jouera à la prochaine ronde du 14 janvier prochain, justement contre cette équipe de Vandoeuvre 4.


Roger



Division 1

A noter que les numéros des équipes adverses pour ces 2 rondes correspondent à leur numéro d’équipe dans le groupe de la D1, d’où les parenthèses.

D1 : Nancy Stanislas (1) - Nancy III : 4-3

Une courte défaite pour cette 3e ronde, qui fut l’occasion pour Franck de faire ses premières armes en compétition. L’apprentissage fut difficile, car il s’inclina à 2 reprises. Chacun de ses autres coéquipiers, à savoir Gérard, Christophe et Paolo, gagna et perdit une partie. S’incliner de justesse devant le premier du groupe n’est pas non plus une contre-performance…

D1 : Nancy III - Seichamps (1) : 6-2



Une belle et large victoire à domicile contre nos voisins seichanais, qui permet à l’équipe de remonter dans le ventre mou du classement, avec un différentiel de points positif à +5. Robert, Christophe, Yves et Gérard furent les artisans de cette bonne note de fin d’année.

Published:  01 Jan 2018