Interclubs : dernière

Catégorie: Vie du club
Auteur: webmaster

Les dernières rondes des interclubs se sont déroulées ce week-end avec l’agréable hasard que toutes les équipes jouaient au club pour la dernière. Il y eu une quarantaine de joueurs au club dimanche 12 avril 2015.

N3 : samedi

Metz fischer 3 - Nancy : 1 – 4

Ce dernier week-end de la saison était synonyme de double ronde pour l'équipe de NIII, qui pouvait viser la montée en NII en cas de carton plein et de faux pas de Reims échec et mat (le club qui annonce d'emblée la couleur, c'est vrai que ça claque plus que "Reims te propose nulle", ou "Reims abandonne").
Le samedi, nous recevions une équipe de Metz Fischer menacée de relégation en NIV.
Au premier, le cap'tain Stéphan , avec les noirs, joue une partie tendue dans l'ouverture. Après une imprécision, on arrive dans une finale où son adversaire a un avantage d'espace lui permettant de gagner une qualité (en zeitnot, Stéphane a raté un coup permettant d'avoir 2 pièces pour la tour et donc un avantage décisif => note pour la saison prochaine, demander à Denis S. des cours de gestion du temps )
Il trouve du contre jeu et un réseau de mat autour du roi adverse, permettant de faire perpète. A l'analyse, il s'avère que Stéphane pouvait rentrer dans une finale de tour gagnante au lieu de faire perpète, mais il lui restait 1 minute à la pendule =>cf note ci-dessus ^^). Rappelons que son adversaire avait battu Laurent Fressinet en rapide au CG, c'est dire s'il joue vite et bien!

Au deuxième, Vivien "Winkle" Bonnesoeur , avec les blancs, joue une ouverture assez complexe où tous les pions se confrontent au centre. Sur une petite subtilité tactique il gagne la paire de fous (mais en concèdant 2 pions doublés isolés) dans une position très ouverte où il est mieux développé. C'est dur à jouer du côté noir et son adversaire craque en échangeant sa dame contre 1 tour et 1 fou. Vivien évite de se faire mater par les 2 tours et son adversaire abandonne. 6/6 pour Vivien depuis le début de saison, il se murmure dans les milieux autorisés que Carlsen commence à s'inquiéter.
Au troisième, André gagne avec les noirs contre un adversaire légèrement moins bien classé.
Au quatrième, Christophe , dans un début fermé très positionnel, profite d'une erreur des noirs pour enfermer son fou de cases noires derrière sa structure de pions: il ne reverra jamais la lumière du jour. S'ensuit un gain d'un pion au 30e, et victoire technique au 58e en finales de pièces lourdes (D+T) après que les échanges de pièces mineures lui ont permis de transformer ce pion de plus en pion passé.
Au cinquième, Denis perd dans une partie qu'il préfèrera sans doute oublier. Nous le retrouverons demain pour de nouvelles aventures.
Au sixième, Daniel attaque à l'aile Dame à la sortie de l'ouverture, mais ses pièces sont mal placées et se gênent les unes les autres, ce qui permet à son adversaire de contre-attaquer et de gagner de l'espace pour les manoeuvres. Après l'échange de toutes les pièces lourdes, il arrive à bloquer la situation. Sauf à prendre des risques inconsidérés, chacun reste derrière ses chaînes de pions, et les deux adversaires conviennent de la nulle.

Au septième, je ( Nicolas ) joue contre Denis Zimmerman, qui est sourd (très bon coaching du capitaine messin, qui me fait faire des heures sups de langue des signes le week-end ). Mon adversaire me joue une sous-variante que je ne connaissais pas, ce qui m'oblige à dépenser pas mal de temps. Suite à une pointe tactique, je gagne un pion, et me retrouve dans une finale assez difficile à gagner. Il défend bien, je rate quelques occasions et nous terminons par un perpet.

Au huitième, Claire joue une ouverture calme avec les blancs, avec développement des pièces rapide et petit roque pour les deux camps. Puis les noirs tentent une attaque pendant son zeitnot, mais laissent une pièce dans le combat. Ensuite, ils n'ont pas joué les coups les plus problématiques, et qui auraient pu poser bien des problèmes aux blancs, selon elle. Ils abandonnent peu après, car ils se font enfermer une tour avec deux beaux cavaliers.

Résultat des courses: 4-1 pour l'échiquier nancéien.


N3 : dimanche


Metz EFE – Nancy : 0 – 4

Le lendemain, on prend la même ville et on recommence, cette fois contre Metz EFE. Reims a gagné hier, donc l'objectif est clair:
Au premier, Stephane joue une ouverture hyper bizarre : au 4ème coup noir, pas de partie dans la MEGADATABASE ! (on dira ce qu'on veut de la Grob, mais au moins c'est théorique^^). De plus, la partie est chaude tactiquement, ce qui prend beaucoup de temps aux deux joueurs.
Stéphane gagne un pion dans l'ouverture, puis gaffe (sans doute perturbé par l'abandon du brassard de capitaine au profit de Christophe) et son adversaire regagne le pion avec un avantage d'espace en finale. Mais il craque et Stéphane fait un pseudo sacrifice de qualité permettant d'arriver dans une finale de tours gagnante avec 2 pions de plus.

Au deuxième, Vivien rejoue la variante avec laquelle il avait battu Cedric Reymann. Mais son adversaire, le jeune Théo Ciccoli (bête noire de nombreux joueurs de notre club) est mieux préparé, et les deux joueurs arrivent dans une position que Vivien estime compliquée. Il propose donc nulle, acceptée par son adversaire. Ce demi-point sera le seul lâché par le "gastéropode marin de Lima" (son surnom dans Europe-échecs) sur l'ensemble de la saison, pour une perf à plus de 2400. Carlsen respire, mais le top 16 péruvien te tend les bras, conquistador!

Au troisième, Christophe , le capitaine à la place du capitaine, échappe aux menaces tactiques de son jeune adversaire. Suite à un échange de pièces légères, "Iznogoud" se retrouve avec un pion doublé isolé. Loin de paniquer, il force l'échange des pièces lourdes, puis verrouille la position à l'aide de son roi. Sans possibilité de rupture de pion ni case de pénétration pour le roi, les noirs ont dû se résigner à prendre la nulle par répétition au 39e, la mort dans l'âme!!...
Au quatrième, Daniel était opposé à la féminine de l'équipe messine. Il prend l'avantage dès l'ouverture, et obtient du jeu sur la colonne 'c' où les noirs ont un pion arriéré. Il concentre ses pièces dessus, la position noire devient difficile à tenir, mais à chaque fois son adversaire trouve le coup qui lui permet de garder la tête hors de l'eau. Après l'échange des Dames, il pense enfin gagner un pion avec une finale facile à venir, quand elle sacrifie astucieusement un pion pour obtenir du jeu. Après quelques imprécisions de part et d'autre en zeitnot, les Noirs finissent par obtenir une finale Tour + pions gagnante, mais Daniel s'accroche et arrive à la force du poignet, et avec un peu de chance, à arracher la nulle. Un résultat finalement assez équitable au vu du déroulement de la partie.

Au cinquième, Denis a les noirs contre un adversaire classé 1846. La partie est équilibrée au sortir de l'ouverture et il obtient sur un jeu imprécis des blancs un pion passé à l'aile dame où les blancs lui ont donné la majorité . Il attaque ensuite à l'aile roi, gagne la qualité et transpose dans une finale gagnante. Une belle exécution (sic) avec les noirs, rapidement !!

Au sixième, je joue avec les blancs une partie d'attaque, où les noirs échangent leur fou de cases blanches trop précocement, ce qui me permet de monter une attaque de mat qui force l'abandon.

Au septième, Alain perd un pion dans l'ouverture et les deux joueurs arrivent rapidement à une position ennuyeuse sans trop de levier et où chacun voit facilement l'autre arriver. En veine d'inspiration, Alain ne voit pas mieux que la nulle, après quelques échanges.

Au huitième, Claire double les blancs. Suite à une ouverture passive, elle essaie d'attaquer en ouvrant la colonne f sur le roi noir, et rate une combinaison gagnante (à base de Txf7) . La position semble s'égaliser, et elle refuse l'échange des dames plusieurs fois, jusqu'à ce qu'il soit en sa faveur pour une finale avec un pion passé protégé, et les noirs obligés de tout protéger, ce qui s'avère impossible. Ils abandonnent après avoir perdu 3 pions.

Résultat du jour 4-0, pour conclure en beauté une saison réussie. Mais Reims ayant gagné son match, la NII et ses déplacements en jet privé à l'autre bout du pays se refusent à nous. Dès lors, tels Arnold S. dans termator: "we'll be back!"
A l'année prochaine, même heure, même adresse!


Nicolas



N4 : Pas ridicules



Metz Alekhine - Nancy II: 5 – 3

Pour cette dernière ronde de la saison en inter-cercles , les 3 équipes de Nancy jouaient à domicile ( ça c’est sympa !!) mais pendant les congés scolaires (ça c’est moins sympa ?!) ce qui nous amena quelques difficultés à composer les équipes .Si la N3 était complète même pour leur ronde du samedi , pour notre équipe de N4 il nous manquait deux joueurs et comme il restait un petit doute quant à notre maintien définitif, nous avons décidés avec Tham que je remercie encore de compléter notre équipe avec deux joueurs de R1
.Mais nos adversaires de Metz Alekhine eux n’ont pas eu ces problèmes et sont venus avec leur équipe la plus forte et ils avaient des élos nettement plus élevés que les nôtres sur 7 échiquiers sur 8 !
Au premier échiquier notre « sacrifié » de service Christophe qui avait accepté de remplacer l’habituel Hervé qui lui avait choisi finalement d’aller pêcher la dorade en Bretagne ne put rien faire contre la MIF Victoriya Schweitzer a qui il rendait 500 points élos .Dans la foulée son mari Marc Schweitzer obligea Jean Pierre à coucher son roi au 30 ième coup .
A 2 à 0 c’était très mal parti mais Yves au dernier échiquier trouva un mat en 11 coups d’après lui en sacrifiant deux pièces ( trop fort !!!)
Malheureusement coup sur coup Robert puis Denis malgré son fou installé dans le camp adverse en f7 durent également rendre les armes .
Le score devint 5 à 1 lorsque la défense scandinave choisi par Richard explosa également .
Il ne restait plus que deux parties pour atténuer un peu la note : celle de Sylvain et la mienne .
Drôle de partie que fut la mienne : en effet après avoir pris un semblant d’ avantage avec une qualité et un pion de plus vers le 16 ième coup je subie une attaque quelques coups plus tard avec une belle combinaison qui regagne la qualité et 2 pions mais dans la foulée mon adversaire fit une énorme gaffe et perdit une pièce pour un pion et donc la partie .
Enfin Sylvain mena une belle partie de bout en bout avec les noirs et ramena le score à 5 à 3 , finalement honorable contre une telle équipe .
Dans la soirée nous apprenons la défaite de Metz Efe contre Vandoeuvre synonyme pour nous de maintien définitif .

Donc tout est bien qui finit bien !

A l’année prochaine pour une nouvelle saison en N4

ROGER



R1 : Excellent Week-end !!!


Nancy III – GK3000 III : 4 – 2



Pour la dernière rondes des interclubs, comme chaque année, il y eu beaucoup de désistements. Ce fut la N4 qui fut la plus en difficulté avec deux forfaits. Après de savants calculs, il a été décidé de compléter l’équipe de Roger par des joueurs de R1.
Ce fut Yves et Sylvain qui se dévouèrent à cette lourde tache.
Nous partions donc avec 2 forfaits soit 2 – 0 contre nous, pas cool !!
Bien que nous ne risquions plus rien pour le maintien nous ne voulions pas perdre 6 – 0 ! « Il ne faut pas gâcher » la fin de saison.
C’est le capitaine qui montre la voie en gagnant sa partie le premier, il semblerait même qu’il ait fini le premier de toutes les rencontres (même avant Denis S !!!).
Il faut avouer qu’il a fait un sacrifice de fou sur h7 en se disant ça passe ou ça casse. Ça aurait dû casser mais devant un deuxième sacrifice de pièce son adversaire visiblement troublé ne joua pas les bons coups. Il abandonna à un coup du mat.
Ensuite, ce fut DD qui gagna sa partie. Son adversaire resta très perplexe sur l’ouverture de notre équipier, tellement perplexe que le jeune pâtissier, surement fatigué de s’être levé tôt, failli s’endormir en réfléchissant. Il perdit une pièce en milieu de partie et abandonna lorsque DD commença à tout échanger.
Stanislas joua comme un « MI », selon son expression et gagna une qualité, il finit mal mais arrive à gagner la finale.
Gérard dans son ouverture fétiche fit un sacrifice de fou sur h3, pour avoir une superbe attaque, qu’il conclut de la plus belle des manières avec un mat imparable.

Nous gagnons par 4-2 cette rencontre. Nous faisons un 4-0 sans les forfaits !!!!

A noter que Sylvain mena sa partie de main de Maître en ne laissant aucune chance à son adversaire. Quant à Yves surement booster par le fait d’être en renfort joue sa partie comme un Grand Maître en calculant un mat en 11 coups avec deux sacrifices de pièce.

En conséquence le capitaine considéra que le score réel de la R1, pour cette dernière ronde d’interclubs fut 6 – 0.


Tham


Merci à tous




Premier rang de gauche à droite :
Stéphane, Christophe Balsamo, Jean-Pierre, Stanislas, Alain, Daniel, Nicolas, Christophe Sylvain
Deuxième rang de droite à gauche :
Yves, Claire, Denis S, Denis P, DD, Roger, Vivien, Robert, Richard.

Published:  11 May 2015