Échiquier Nancéien
 Nouvelles 
AccueilNouvellesVie du club • Cinquième ronde des interclubs

Vie du club

Cinquième ronde des interclubs

Imprimer l'article Envoyer cet article à un ami. 
Pour ces 3 premiers matchs de l’année 2019, le bilan pour le club est mitigé : malgré la satisfaction procurée par les victoires des équipes de D1 et D2, la sévère défaite de l’équipe de N4 a plombé la journée, car elle signifie avec une quasi-certitude que l’équipe ne montera pas en N3 cette saison, ce qui était le principal objectif sportif du club.

Nationale 4

Ronde 4 : Echiquier Nanceien I - Echiquier Aubois : 0 - 5

Ce sera le match décisif de la saison. C’est avec cette idée en tête que nous nous sommes rendus à St-Dizier pour affronter l’Echiquier Aubois, notre principal concurrent pour la montée en N3. L’Echiquier Aubois est un des 3 clubs d’échecs de Troyes. Chacun avait donc fait la moitié du chemin, à peu de choses près. Le match s’annonçait relativement équilibré, avec au maximum une centaine de points elo d’écart sur chaque échiquier. Autant dire donc que tout était possible, le meilleur comme le pire. Et ce fut le pire qui eut lieu…
Les 2 premiers résultats laissaient encore la porte ouverte à tous les possibles, car Denis et Igli annulèrent tous deux leurs parties. Denis avait obtenu un avantage gagnant, mais une seule imprécision de sa part permit à son adversaire de trouver les ressources pour placer un échec perpétuel salvateur. Igli quant à lui avait obtenu une bonne finale de pièces mineures qui lui permit d’annuler sans difficulté face à un adversaire qui affichait 100 points elo de plus.
Et puis patatra. Tout alla subitement de travers, avec 3 défaites consécutives qui nous laissèrent groggy. Christophe lança les hostilités sur l’aile Roi, mais se fit contrer sur l’aile Dame par les pièces lourdes adverses dont la pression lui fit commettre une erreur décisive. Stéphane s’inclina aussi : un coup intermédiaire des Noirs qui lui avait échappé le laissa avec une position inférieure, et malgré ses tentatives d’ouvrir le jeu sur le Roi noir, il ne put rétablir la situation. Nicolas déposa également les armes peu après : il avait laissé trop de jeu à son adversaire, qui lança une attaque de mat décisive sur son grand roque.
Nous étions menés 3 à 0, avec seulement 3 parties encore en cours. Il restait donc encore un espoir ténu d’arracher le match nul. Mais il se dissipa vite. J’avais (Daniel) obtenu une position écrasante, et au moment de porter l’estocade, je loupai la combinaison gagnante et permis à mon adversaire de revenir pleinement dans la partie, qui se termina alors logiquement en nulle. Philippe de son côté , dans une position compliquée avec zeitnot réciproque, lança une belle combinaison qu’il pensait gagnante, mais qui s’avéra n’être qu’un mirage. Il se retrouva sans attaque et son Roi dénudé ne put se soustraire aux menaces de mat. Il ne restait donc plus que Pablo pour sauver l’honneur. Cela ne semblait ne plus être qu’une question de temps, tellement sa position était dominante, avec un adversaire acculé sur les 2 premières lignes et en quasi-zugzwang. Mais au moment de concrétiser son énorme avantage, il se trompa de chemin, aventura son Roi trop loin dans les lignes adverses, et finit se retrouver mat quelques coups plus tard. Quand ça veut pas, ça veut pas !
Malgré la lourdeur de la défaîte, nous prîmes la chose avec philosophie. Après tout, que ce soit en N3 ou en N4, l’essentiel n’est-il pas de continuer à jouer aux échecs ?

Daniel


Départementale 1

Gérardmer - Echiquier Nanceien II : 1 - 3

Grâce à cette belle victoire en terres vosgiennes, l’équipe monte provisoirement sur le podium du groupe. Denis s’est incliné au 1er échiquier, mais il a été « vengé » par les gains de Roger, Hervé et Christophe Té aux 3e, 5e et 6e échiquiers, alors que Tham et Stanislas, respectivement aux 2e et 4e échiquiers, ont fait nulle. Cette victoire assure définitivement le maintien de l’équipe. Il reste encore 2 matchs à jouer, contre des adversaires à sa portée. Consolider cette 3e place semble donc tout à fait possible.


Départementale 2

Echiquier Nanceien III - Cavalière de Lorraine : 7 - 0

L’ampleur du score est suffisamment éloquente pour montrer à quel point l’équipe a dominé son sujet, en ne concédant qu’une seule nulle. André, Gérard, Michel et Cyril ont réalisé le score parfait (4-0) lors la première phase. Au cours de la 2e phase, les 3 premiers ont remis les couverts, et Cyril a annulé sa partie. Lors des 2 dernières journées, l’équipe doit rencontrer les 2 formations de Stanislas-Echecs, qui se trouvent toutes 2 actuellement derrière elle au classement.
Partager
Vie du club: Nouvelles
Cet article a été lu 143 Fois. | Voter: 10.00 | Votes: 1.
  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10  

 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Perdu le mot de passe ?

Mini calendrier
Septembre 2019
Add event Proposer
L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            

Mairie de Nancy


Radio Fajet

Contre la discrimination

Échiquier Nanceien : 8 rue Jeannot 54000 Nancy