Échiquier Nancéien
 Nouvelles 
AccueilNouvellesVie du club • Rondes 6 et 7 des interclubs

Vie du club

Rondes 6 et 7 des interclubs

Imprimer l'article Envoyer cet article à un ami. 
La fin de saison approche déjà en interclubs. La dernière ligne droite sera cruciale pour le maintien de nos équipes en N3 et en N4.
Impuisante le samedi contre la trop forte équipe de Saverne, l’équipe de N3 a gagné le match couperet contre Epinal le dimanche. Les équipes de N4 et de D1 étaient toutes les 2 opposées à nos voisins de Stanislas–Echecs, avec à la clé une défaite pour la première et un match nul pour la seconde.

Nationale 3

Nancy I - Saverne : 4-1

Lors de la ronde 6 de N III, nous étions opposée à l'équipe de Saverne, qui nous réussit bien d'habitude... Les bonnes années on ne perd que 4-1, et quand ils sont en forme ils nous passent un 7-0 (Daniel, pour nous avoir évité l'humiliation cette année-là en accrochant le nul, on te doit tous une fière chandelle)!!!
Le match démarrait bien, car ils nous avaient annoncé qu'un de leur joueurs serait forfait. Ne restait plus qu'à marquer trois points... Las, en voyant leur composition d'équipe avec Adrien Jacquot en petit poucet au 7ème échiquier, on s'est dit que ce serait difficile.

Au premier, Stéphane affrontait rien moins qu'un GMI (Cicak, 2493 et ex 2579). Ce fut vite plié, avec une défaite éclair en moins de 18 coups contre un adversaire qui, tel capitaine Flamme, n'était pas de notre galaxie (c'était flagrant à l'analyse...).

Au deuxième, Quentin avec les Noirs, obtenait une position compliquée après l'ouverture, avec peu d'espace pour ses pièces. Il essayait de compliquer la position, et avait soudainement une chance de revenir dans la partie. En zeitnot dans une finale nulle, il finit par craquer.

Au troisième, Denis ne retrouva vite mal contre Nathan Ronce et dut également coucher son roi.

Au cinquième échiquier, je (Nico) me trouvais en bonne position après l'ouverture que mon adversaire pourtant bien mieux classé avait mal négocié. Je réussis à gagner deux pions, mais en manque de temps je fis les mauvais choix pour passer en finale, il fit parler sa technique en jouant actif et j'acceptai sa proposition de nulle dans une position devenue compliquée.

Christophe au sixième obtenait une bonne position et plaçait un réseau de mat qui devait forcer son adversaire à donner une tour, mais il se trompa dans la dernière variante et dut se contenter de la nulle.

David, lui, choisit une variante agressive mais suite à deux erreurs positionnelles, sa position se dégrada. Il essaya bien de résister, mais c'était peine perdue et Adrien gagna.

Ne restait que Daniel, avec les Noirs, qui affrontait un maître Fide. L'ouverture se passa bien, mais dans le milieu de jeu, Daniel perdit deux pions. Il s'accrocha, parvint à en récupérer un sur un jeu moins précis de son adversaire. La finale était encore probablement gagnante, mais comme le match était déjà plié et qu'il devait repartir en Allemagne, son adversaire proposa la nulle que Daniel s'empressa d'accepter.

Score final: 4-1, avec l'impression cette année de ne pas être passé si loin du match nul.


Epinal - Nancy I : 2-6

Quelques uns des vainqueurs contre Epinal


Le dimanche, nous nous déplacions à Epinal pour la ronde 7, avec l'obligation de gagner pour rester dans la course au maintien.
Sur le papier, les choses paraissaient plus équilibrées que la veille. Il s'agissait de prendre le match par le bon bout cette fois.

Tout commença plutôt bien, avec ma victoire (Nico) au 6ème échiquier contre un adversaire qui s'emmêla un peu les crayons dans son ouverture, et fit le grand roque alors que j'attaquais à l'aile dame. Il abandonna quelques coups plus tard, victime d'une attaque de mat.

Stéphane rencontrait un adversaire qui jouait aussi vite que Denis. Heureusement, il connaissait bien l'ouverture, a vite égalisé et s'est ensuite retrouvé mieux. Le roi de son adversaire étant resté au centre, son attaque a été décisive et a provoqué l'abandon au 26ème coup.
Quentin, de son côté, après un ordre de coups peu classique retomba dans une ouverture qu'il connaissait bien. Dans une très bonne position, il tendit un piège tactique, qui lui fit gagner la qualité et la partie avec. Abandon direct, 1 - 0 en 19 coups.

Tout se passait pour le mieux, mais la défaite de Denis puis celle de Christophe redonnèrent du baume au cœur des spinaliens. Dans une variante insolite jouée par son adversaire, Christophe évalua mal la position et se fit rentrer dedans à l'aile dame. Il abandonna rapidement dans une position désespérée, son attaque à l'aile roi ayant fait long feu...
Philippe réussit à créer des faiblesses pour son adversaire et à s'y accrocher. En zeitnot, et malgré une position complexe, il finit par l'emporter grâce à un échec intermédiaire. A l'analyse, il semble que son adversaire était de toute façon perdant.
Atëherë Igli, pasi kishte vënë presion mbi kundërshtarin e tij në fund të hapjes, e gjeti veten në një finale fituese të çmendurish dhe këmbëgjatë që ai konvertohesh pak nga pak, duke mos i dhënë afat për kundërshtarin e tij. Fitimi i tij ishte 5-2, dhe si zakonisht, vetëm Daniel ishte duke luajtur ... (Igli, if this is all bullshit, blame Google Translator, not me...)
(Pour les non albanophones) : puis Igli, après avoir mis la pression à son adversaire au sortir de l'ouverture, se retrouva dans une finale gagnante de Fous et pions qu'il convertit petit à petit, ne laissant aucun répit à son adversaire. Sa victoire portait le score à 5-2, et comme d'habitude, seul Daniel jouait encore...
Après une ouverture atypique des Blancs, il égalisa rapidement avant de prendre l’avantage en réussissant à doubler ses Tours sur la colonne ouverte b en clouant son Fou. Il opta pour des échanges amenant une finale R + T + P contre R + F + P. Voyant qu'Igli allait gagner, Daniel put sans pression essayer de gagner cette finale compliquée, ce qu'il fit en acculant le roi adverse à la bande (inutile de chercher, il n'y a pas de contrepèterie) forçant le gain du Fou et de la partie.
Score final 6-2.
Au final, amis lecteurs, de Lima, d'Arras ou d'ailleurs, ce week-end nous a permis de nous rapprocher du maintien. A bientôt en mars pour de nouvelles aventures.

Nico



Nationale 4

Nancy II – Stanislas II : 3-5



Pour cette avant-dernière ronde de la saison, nous nous sommes déplacés le dernier dimanche de janvier chez nos amis de Stanislas-Echecs . Pas besoin de faire un long discours, l’élo a parlé et nous sommes balayés 6 à 0.
Maintenant, sauf miracle lors de de la dernière ronde en mars contre les premiers (Seichamps ?!) , il faudra peut- être passer par un match de barrage pour nous maintenir en N4 la saison prochaine contre l’avant-dernier de l’autre groupe.
Ci-dessous le résumé des parties échiquier par échiquier.

Echiquier 1 : Pablo
« Ouverture très peu orthodoxe qui converge vers une espèce de slave où j'ai un temps de plus. Je gagne un pion, mais ensuite mon adversaire prend l'initiative. Je perds un autre pion et donc le matériel est égal mais sa position devient nettement meilleure et facile à jouer. Mon adversaire joue avec patience et précision et finit par me laisser sans aucun contre-jeu. »

Echiquier 2 : Hervé
« Une sicilienne dragon accéléré chinois avec une poussée des Noirs sur l'aile Dame où j'avais roqué, opposé à un beau jeu figural et une pression au centre de ma part. Mon adversaire n' a pas réussi à percer et nous avons fini sur une nulle avec 2 Tours + Cavalier + pions contre Dame + Fou + pions, puis avec Roi + Cavalier + 5 pions contre Roi + Fou + 4 pions après un peu moins de 4 h de baston. »

Echiquier 3 : Denis
« Je rendais 250 points à mon adversaire. J'étais bien décidé à faire bonne figure devant un joueur plus fort que moi.
Mon adversaire joue d4 et nous entrons dans une catalane bien fermée, je crois. Après une bonne dizaine de coups, il décide alors de me donner un pion pour ouvrir la position. Juste avant, je me lève de ma chaise, en croisant Hervé et je lui dis : " je viens juste de m'apercevoir que je viens de faire une nouveauté théorique. ☺
Je ne me fais donc pas prier, j'encaisse un premier pion. Quelques coups plus tard, dans une suite logique, j'encaisse un deuxième pion. Ma position devient alors archi-gagnante.
Après cette moisson prometteuse, dans un moment de déconcentration déconcertante, je perds un pion à mon tour, après une gaffe que je considérerais comme une gaffe de Blitz !
J'étais toujours légèrement mieux, mais compte tenu de la différence de niveau, je préférais proposer la nulle, qui semblait être inéluctable, sauf si je ne gaffais pas une deuxième fois ! Après une bonne réflexion, mon adversaire décide de me serrer la main pour le partage des points. »

Echiquier 4 : Roger
« J’ai fait une ouverture Réti puis du pion Dame et au 11e coup j’ai gagné un pion après une très longue réflexion de mon adversaire. Mais quelques coups plus tard il me prend deux pièces mineures contre une de ses Tours et un pion. Puis au lieu de reprendre son pion en d6 au 20e coup avec ma Dame, forçant l’échange, je gaffe en reprenant avec mon pion, ce qui permet à mon adversaire d’avoir la batterie Dame-Fou sur mon Roi ce qui m’oblige à abréger le combat. »

Echiquier 5 : André
Défaite avec les Noirs contre un joueur ayant près de 200 points elo de plus.

Echiquier 6 : Antoine
Défaite avec les Blancs contre Aurélien Lallemant, le fils de Michel qui participe à notre tournoi interne.

Echiquier 7 : Jean-Pierre
« Dès le début de l'ouverture moderne, les Blancs montrent clairement leurs intentions offensives en avançant h4 et en effectuant un grand Roque. Je décide alors de ne pas roquer pour attaquer le grand roque adverse en sacrifiant un, puis deux pions. L'attaque échoue "lamentablement" et je dois finalement abandonner devant la menace de promotion du pion a, ou de perte d'une pièce... »

Echiquier 8 : Stanislas
« Je joue avec les Blancs contre une sorte d'hollandaise. Malheureusement je pousse mon pion e3 en e4 pour soutenir mon pion d5 doublé. Mon adversaire joue la poussée thématique f5-f4 qui ne m'a pas semblée dangereuse sur le moment. Je me prends donc une attaque de mat et j'abandonne après une heure de jeu. »

Roger



Départementale 1

Nancy III – Stanislas-Echecs : 4-4

L'équipe de Stanislas était composée de deux adultes et deux enfants.

Au premier échiquier, Tham a joué un peu trop vite face à un adversaire précis, ce qui a abouti à sa défaite.

Pour ma part (Christophe), au second échiquier, mon adversaire et moi avons commis chacun plusieurs erreurs qui ont donné beaucoup de dynamisme à la partie. Finalement, en zeitnot tous les deux, mon adversaire commet la dernière erreur, que j'identifie et exploite, et qui me permet de l'emporter.

Au troisième échiquier, Gérard était opposé à un enfant calme, posé et réfléchi, qui lui a posé beaucoup de difficultés. A la fin, l'adulte s'est incliné.

Enfin, au dernier échiquier, Pierrick a rapidement gagné du matériel et a pu gagner sa partie.

A la pause, les deux équipes étaient donc à égalité avec deux points chacune. Les adversaires étant de force sensiblement égale, la seconde manche s'annonçait passionnante et a tenu ses promesses !

Pierrick, pourtant mal parti, a su profiter de la gourmandise de son adversaire qui a imprudemment éloigné sa Dame pour prendre un pion. Il a aussitôt fondu sur le Roi, a trouvé un gain matériel important et a gagné le plus rapidement.

Pour ma part (Christophe), mon adversaire, avec les Blancs, s'engage dans une ouverture précise, offensive et dynamique dans laquelle je n'identifie aucun contre-jeu. Je pare les menaces les unes après les autres et maintiens une situation égale jusqu'à une fourchette que j'avais identifiée au coup précédent mais oubliée. Ma défaite suit rapidement.

Nous sommes alors à trois partout avec Gérard et Tham encore en lice.

Gérard, opposé à un adversaire qui joue très vite, se retrouve en zeitnot et finit par perdre.

Le match nul ou la défaite sont entre les mains de Tham. Lui qui préférait disputer une petite partie calme en D1 plutôt qu'une partie stressante en N4 est servi ! Son adversaire bloque la situation et les deux joueurs se retrouvent en zeitnot. Dans le money time, Tham parvient in extremis à trouver la clé du coffre fort et à mater !

La rencontre se termine donc comme la journée précédente par un match nul avec 4 points partout.

Christophe
Partager
Vie du club: Nouvelles
Cet article a été lu 630 Fois. | Cet article n'a pas encore été noté | 0.
  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10  

 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Perdu le mot de passe ?

Mini calendrier
Avril 2024
Add event Proposer
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Mairie de Nancy


Radio Fajet

Contre la discrimination

Échiquier Nanceien : 8 rue Jeannot 54000 Nancy