Échiquier Nancéien
 Nouvelles 
AccueilNouvellesVie du club • Interclubs : rondes 6 et 7 en N3, ronde 6 en N4

Vie du club

Interclubs : rondes 6 et 7 en N3, ronde 6 en N4

Imprimer l'article Envoyer cet article à un ami. 
N3 - Rondes 6 et 7

Ce week-end à 2 rondes, qui nous voyait affronter GK 3000 le samedi et Forbach le dimanche, pouvait nous apporter soit l’assurance du maintien si nous remportions au moins un des 2 matchs, soit les affres du doute en cas de double défaite.
A la sortie, nous ne ferons pas la fine bouche : notre courte victoire du samedi contre GK 3000 aura suffi à notre bonheur en nous assurant d’une saison supplémentaire en N3 ; du match contre Forbach le dimanche nous ne retiendrons que la belle victoire de Stéphane contre une MIF et l’exploit de Christophe qui saucissonna de belle manière un joueur ayant 230 points elo de plus que lui.

Echiquier Nancéien - GK 3000 : 5 - 3

Denis, occupait le 3e échiquier, et réalisa une miniature en 18 coups. Il lança rapidement une forte attaque sur l’aile Roi, bouscula les Noirs qui commirent des erreurs, et au 15e coup l’affaire était déjà pliée avec une position noire qui s’écroulait. Si Denis avait consommé un peu plus de temps que d’habitude, c’était bien malgré lui car après avoir quitté la table un moment, il n’avait pas réalisé au retour que c’était à lui de jouer et avait laissé filer un peu la pendule…

Antoine était venu compléter l’effectif de l’équipe et jouait au 8e échiquier, pour une premièer expérience stimulante en N3. Face à une forte opposition, il avait perdu assez rapidement une pièce, ne réussit jamais à remonter ce handicap matériel, et finit par baisser pavillon.

Mais Nicolas au 6e échiquier nous redonna l’avantage peu après. Suite à une imprécision des Blancs dans l’ouverture, il avait gagné un pion, qui de plus était passé et protégé. S’ensuivirent des complications tactiques avec un Roi adverse encore au centre, dont Nicolas émergea avec une pièce de plus au 15e coup, ce qui fit déposer les armes aux Blancs. C’était la 2e miniature de la journée.

Quentin au premier échiquier avec les Blancs avait eu une partie assez équilibrée, avec une position compliquée où les 2 Rois étaient en situations précaires : le sien à l’aile Roi sous le feu des pièces lourdes noires, celui des Noirs au centre avec des lignes ouvertes qui le mettaient en plein courant d’air. Mais en zeitnot il commit une gaffe qui permit à sa charmante mais redoutable adversaire de placer une combinaison de mat.

Stéphane au 2e échiquier avait été surpris dès l’ouverture par une variante qu’il connaissait peu, et eut rapidement une position difficile. Il essaya de brouiller les cartes en ouvrant le jeu, mais cela se retourna contre lui et il dut coucher son Roi.
Nous étions donc menés 3 à 2, mais les positions favorables sur les 3 échiquiers restants nous permettaient encore d’espérer l’emporter, ou au moins de décrocher le match nul.

Me concernant, (Daniel), je jouais au 4e échiquier, où suite à une erreur des Blancs, j’avais gagné un précieux pion central à la sortie de l’ouverture. Les Blancs lancèrent une timide attaque sur mon aile Roi, mais une nouvelle imprécision leur fit perdre un pion supplémentaire et je réussis à neutraliser l’attaque avant de procéder à des échanges qui me laissèrent une finale facilement gagnante.

De son côté, Christophe, après un début positionnel et quelques imprécisions des Noirs, avait obtenu en milieu de jeu une forte attaque à l’aile Roi. Mais les Noirs défendirent bien, et au moment où Christophe pensa concrétiser son avantage, ils procédèrent à des simplifications au prix d’un pion, ne laissant à notre joueur en zeitnot qu’une finale légèrement supérieure. Il ne se découragea pas pour autant, et continua à maintenir la pression. Cela s’avéra payant, car les Noirs finirent par craquer, nous permettant de reprendre l’avantage au score.

L’issue du match, nul ou victoire, dépendait donc de la seule partie encore en cours au 7e échiquier, où Claire allait nous tenir en haleine pendant encore 1heure30 ! Après une ouverture et un milieu de jeu assez équilibrée, elle prit l’ascendant à l’approche du zeitnot, gagna 2 pions et obtint une finale D+T+F contre D+T+C gagnante. Mais la pression, à la fois du zeitnot, de l’enjeu et des coéquipiers qui tournaient autour de l’échiquier comme des fauves en cage, lui fit rater le gain à plusieurs reprises (je n’ose imaginer que c’était juste pour le plaisir sadique de nous faire mariner à petit feu…). Son adversaire accrocheur réussit même à créer des menaces, et le ciel faillit nous tomber sur la tête quand Claire gaffa et donna son Fou sans contrepartie. Mais elle réussit à se remobiliser pour une finale R+ 5P contre R+C+2P, et au bout de 3/4 d'heure de suspens supplémentaire, à pousser son adversaire à la faute et à l’emporter, pour notre grand soulagement à tous.

Par cette victoire 5 à 3, nous avions fait un grand pas vers le maintien, que les autres résultats du jour et ceux du lendemain allaient nous assurer malgré notre défaite à Forbach.

Forbach - Echiquier Nancéien : 6 - 2

Le match s’annonçait plus que délicat : Robert ayant oublié qu’il devait compléter l’équipe, nous n’étions que 7 pour affronter Forbach, qui jouait dans sa meilleure configuration. Nous étions en infériorité de 50 à 230 points elo sur tous les échiquiers !

Il ne fut donc pas étonnant que nous fûmes plusieurs à nous retrouver en difficultés en milieu de jeu, pour finalement déposer les armes.
Face à un Maître Fide, Quentin fut victime d’une combinaison qui gagna sur le champ.
Denis avait tenté une attaque à l’aile Roi, mais se fit enfermer son Cavalier, le laissant avec une finale sans espoir.
Je fus moi-même (Daniel) mis rapidement sous pression, et ma contre-attaque fut insuffisante pour sauver mon Roi trop esseulé.
Claire avait longtemps fait jeu égal, mais son adversaire put développer des menaces en finale qui finirent par emporter la décision.
Nicolas, alors que le résultat du match était déjà scellé, batailla longtemps après tout le monde pour défendre une finale difficile qui s’avéra malheureusement perdante.

Seules 2 performances individuelles venaient sauver cette journée.
Celle de Stéphane qui affrontait au 2e échiquier une MI Féminine. Il avait émergé de l’ouverture avec une position inférieure, mais avait obtenu de l’activité pour un pion. Cela lui permit de remonter petit à petit la pente et même de renverser la vapeur suite à quelques imprécisions adverses, pour arriver en finale avec un pion de plus. Il fit alors parler sa technique, et malgré une opposition acharnée, finit par convertir cet avantage matériel avec maitrise.
Celle de Christophe également, le seul joueur de l’équipe à avoir fait le plein de points ce week-end. Il affrontait un joueur qui avait 230 points elo de plus que lui, mais cela ne l’avait apparemment pas impressionné plus que ça. Il avait lancé une attaque avec les Blancs à l’aile Roi, alors que les 2 camps avaient fait le grand roque. Les Noirs réagirent à l’aile Dame et au centre. Christophe réussit à parer les menaces, et procéda à des échanges favorables. Après le troc des Dames, il finit par enfermer la Tour adverse un peu trop aventureuse. Avec une Tour réduite à l’impuissance, et un mauvais Fou, les Noirs ne purent rien faire contre l’avance des pions blancs, et ils abandonnèrent dans une situation sans espoir. Belle maitrise de Christophe pour une bien belle performance !

Malgré la défaite, les résultats des autres matchs nous assuraient le maintien, comme nous l’annonçait un mail triomphant de notre capitaine peu après notre retour. Champagne !

Daniel

Les 2 marathoniens du week-end




N4 - Ronde 6

Résumé à venir.

Partager
Vie du club: Nouvelles
Cet article a été lu 522 Fois. | Voter: 9.00 | Votes: 1.
  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10  

 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Perdu le mot de passe ?

Mini calendrier
Mars 2024
Add event Proposer
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Mairie de Nancy


Radio Fajet

Contre la discrimination

Échiquier Nanceien : 8 rue Jeannot 54000 Nancy